Maîtriser l'Éclairage et les Saisons en Temps Réel avec Twinmotion

La météo et l'heure
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Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner comment manipuler l'éclairage et les saisons en temps réel avec Twinmotion pour des rendus réalistes, et illustrer comment ces fonctionnalités peuvent enrichir vos projets visuels.

Apprenez à maîtriser la gestion de l'éclairage en temps réel et des saisons avec Twinmotion, un outil puissant pour vos projets de visualisation.

Cette leçon couvre deux aspects essentiels de Twinmotion : la gestion de l'éclairage en temps réel et la gestion des saisons avec leurs précipitations respectives. Vous apprendrez d'abord à régler l'heure de votre projet pour visualiser l'ensoleillement selon la géolocalisation et l'orientation du modèle. Ensuite, nous explorerons la météo et ses trois réglages principaux, dont l'indice de pollution pour masquer les décors peu détaillés.

Nous nous concentrerons ensuite sur la manipulation de l'ensoleillement, des nuages et des précipitations, observant comment ces éléments influencent visuellement votre scène. En ajustant l'ensoleillement et la pluie, et en observant les couvertures protectrices, vous comprendrez l'impact sur l'ombrage et l'humidité des surfaces.

Enfin, nous aborderons la gestion des saisons, où vous serez en mesure de voir les transitions saisonnières, les effets sur la nature environnante comme le jaunissement des feuilles à l'automne et l'apparition de la neige en hiver. Vous apprendrez également à intégrer ces changements climatiques dans vos projets pour des rendus hyper-réalistes.

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Questions réponses
Comment peut-on régler l'heure du projet dans Twinmotion?
En cliquant sur le curseur sous le petit œil en haut à droite, vous pouvez ajuster l'heure pour voir l'ensoleillement en temps réel.
Quels effets produit l'indice de pollution sur la scène?
L'indice de pollution crée un voile sur l'image, estompant progressivement le décor, ce qui peut être utile si l'environnement extérieur est peu détaillé.
Comment Twinmotion gère-t-il les précipitations dans une scène?
Twinmotion simule la pluie et la neige, laissant les zones couvertes intactes, tout en affichant des effets d'humidité sur le sol après les intempéries.
Passons maintenant à deux parties très très impressionnantes et qui font la force de Twinmotion, qui sont la gestion de l'éclairage en temps réel et des saisons, de la gestion des saisons et des précipitations en temps réel dans votre scène. Alors tout d'abord la gestion de l'heure, c'est le petit œil qui se trouve ici en haut à droite. Je vais masquer la marge pour mieux qu'on apprécie cette partie. Ici vous pouvez donc régler en cliquant sur le curseur l'heure à laquelle se situe votre projet et vous pouvez, si votre projet est géolocalisé et orienté correctement, vous rendre compte de l'ensoleillement qu'il y aura dessus. La partie météo maintenant. Dans l'onglet ici nature, vous avez une sous-partie qui est la météo. Alors la météo se scinde en trois réglages. Un premier réglage qui est le réglage de l'indice de pollution, qui peut être très pratique pour faire disparaître le décor. Si vous êtes assez pauvre en décor extérieur, vous pouvez gérer un peu plus de pollution. Ça va donner un petit voile sur votre image, mais ça permet d'estomper progressivement le décor. On va le remettre sur sa valeur par défaut qui devait être autour des 15%. Et maintenant nous allons passer aux deux parties les plus impressionnantes qui sont la gestion de l'ensoleillement et des précipitations et la gestion en dessous des saisons à laquelle vous voulez visualiser votre projet. Donc sur l'ensoleillement et les précipitations, vous avez une version ciel dégagé. Petit à petit vous pouvez rajouter des nuages. Ces nuages en plus se déplacent et nous allons faire apparaître doucement la pluie. Alors la pluie, ici, vous pouvez constater que les zones qui ne sont pas... les zones qui sont couvertes, il ne pleut pas sur ces zones là. Vous avez aussi une version après la pluie. Donc le sol reste mouillé, il ne pleut pas, on retrouve de la luminosité et de la projection d'ombre. Et la dernière partie est le retour progressif à cette première partie d'ensoleillement total. Alors de la même façon, vous avez une gestion en bas des saisons. Donc une première partie par défaut qui est printemps-été. Petit à petit, regardez les arbres, ils vont se jaunir pour passer en mode automne. Et progressivement, les feuilles des arbres vont tomber et la neige va apparaître pour revenir doucement à une version été et printemps. Et pour la neige, vous avez aussi la possibilité d'amener les nuages. Et cette fois-ci, non pas de la pluie, mais de la neige dans votre projet. La neige et la pluie fonctionnent de la même façon. Les parties qui seront couvertes ne seront pas impactées par les précipitations, qu'elles soient pluvieuses ou qu'elles soient neigeuses.

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