Comprendre et Utiliser les Shaders dans la Modélisation 3D Gratuit

Les Shaders
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à utiliser et personnaliser les shaders, à comprendre leur interaction avec la lumière, et à appliquer différentes textures et couleurs sur les objets 3D.

Découvrez l'essentiel des shaders dans cette leçon complète. Apprenez comment les utiliser et les personnaliser dans vos projets 3D.

Dans cette leçon, nous nous concentrons sur les shaders, éléments clés dans la modélisation 3D pour ajouter des effets visuels. Nous commençons par les shaders standards matériels, en expliquant pourquoi il est important d'éviter les matcaps en raison de leur incompatibilité avec les lumières.

Nous enseignerons comment ouvrir le panneau shader, sélectionner et appliquer différents types de shaders comme le plastique, en ajustant des paramètres comme la diffusion, l'ambiance et le spéculaire. La leçon couvre également l'application de shaders à des subtools spécifiques en utilisant les fonctions ‘fill object’, l’association des shaders aux polygroupes et l'utilisation de couleurs personnalisées dans la diffusion.

Utilisez cette leçon pour apprendre à jongler entre divers shaders et à les affiner pour obtenir l'effet visuel souhaité sur vos modèles 3D. En particulier, nous montrerons comment manipuler plusieurs shaders sur un même objet, en utilisant les sélections de polygroupes pour une personnalisation accrue.

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Questions réponses
Pourquoi est-il déconseillé d'utiliser les matcaps avec les lumières?
Les matcaps ne fonctionnent pas bien avec les lumières car ils ne réagissent pas aux sources de lumière externes, rendant ainsi difficile l'obtention de résultats réalistes.
Quels sont les principaux paramètres des shaders que nous pouvons ajuster?
Les principaux paramètres des shaders comprennent la diffusion, l'ambiance et le spéculaire.
Comment appliquer un shader à un subtool spécifique?
Pour appliquer un shader à un subtool spécifique, sélectionnez le subtool, activez le matériel, puis allez dans la section 'Color' en haut et sélectionnez 'Fill object'.

Programme détaillé