Création de Surfaces Ouvertes avec Restraint Surface
Dans cette leçon, vous apprendrez à utiliser la commande restreinte surface pour créer des surfaces ouvertes en 3D.
Création de pièces
Excercice 1 sur objet EXO143
Excercice 2 sur objet EXO141








Excercice 3 sur objet EXO 145
Excercice 4 sur objet 188
L'assemblage : Les contraintes

















Le surfacique















Détails de la leçon
Description de la leçon
Cette leçon détaille le processus de création de surfaces ouvertes à l'aide de la commande restreinte surface. Nous commencerons par la création d'une petite surface dans un plan de face, utilisant une forme spline. Ensuite, nous appliquerons une épaisseur à cette surface avant de créer une deuxième surface extrudée dans un plan de dessus. En utilisant les outils de dessin avec précision, nous formerons des coins arrondis avec un rayon de 20. Après la validation et la sortie de l'esquisse, nous modifierons la direction de l'extrusion en utilisant l'option jusqu'à la surface. La surface ainsi obtenue est une surface ouverte.
Enfin, l'utilisation avancée de la commande resurface mutuelle nous permet de sélectionner, garder ou enlever des sections spécifiques. Nous comparerons les modes naturel et linéaire pour voir comment ces surfaces se comportent et se ferment. Cette leçon offre une compréhension profonde de la manipulation des surfaces en 3D et l'utilisation des outils de Restraint Surface pour parvenir à des conceptions complexes.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de permettre aux apprenants de :
- Créer et manipuler des surfaces ouvertes en 3D
- Utiliser efficacement la commande restreinte surface
- Comprendre les différences entre les modes naturel et linéaire
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, les apprenants doivent avoir une connaissance de base des concepts de modélisation 3D et être familiers avec l'utilisation des commandes de création de surface dans les logiciels de conception mecanique.
Métiers concernés
Ces techniques de modélisation de surfaces ouvertes sont précieuses pour les métiers de :
- Designer industriel
- Ingénieur en mécanique
- Architecte
- Artiste de jeux vidéo
Alternatives et ressources
Alternatives possibles pour la modélisation de surfaces incluent l'utilisation de logiciels tels que Blender, Rhino ou Fusion 360, chacun ayant des outils spécifiques pour la manipulation avancée de surfaces.
Questions & Réponses
