Affinement de l'Éclairage et Gestion de l'Atténuation
Objectifs
À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :
1. Corriger l’ombre indésirable sur une scène.
2. Ajuster l’atténuation et l’intensité des sources lumineuses.
3. Travailler efficacement l’éclairage global d’une scène 3D pour un rendu réaliste.
Résumé
Apprenez à affiner l'éclairage 3D en ajustant l'ombre, l'atténuation, et l'intensité des différentes sources lumineuses.
Description
Ce module vous guide à travers les étapes d'amélioration de l'éclairage dans une scène 3D. Nous commençons par corriger une ombre indésirable créée par la lumière supérieure. Après avoir sélectionné cette lumière, nous ajustons les paramètres d'ombre pour un rendu plus subtil. Un aspect crucial abordé est l'absence de dégradé dans l'éclairage, ce qui donne une impression de brutalité. Pour remédier à cela, nous ajustons l'atténuation de chaque source lumineuse.
Le rayon de déclin par défaut étant trop large, nous le réduisons pour obtenir des résultats plus raisonnables. En mode modélisation, chaque lumière est ajustée individuellement afin d'optimiser son influence sur la scène. À la fin, nous testons avec différents placements et niveaux d'intensité pour chaque lumière, cherchant à équilibrer l'éclairage global de manière harmonieuse. Nous discutons également des alternatives comme les lumières HDRI pour des environnements plus réalistes.
Pour couronner le tout, il est suggéré de finaliser les réglages en ajoutant des matériaux et en faisant des ajustements ultimes pour obtenir un rendu professionnel. Cette méthodologie permet d’avoir une base solide pour toute scène d’éclairage 3D.