Animer simplement avec MoGraph

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser Cinema 4D avec Octane Render
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

79,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
5,0
79,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Réaliser une scène animée tendance avec CINEMA 4D et Octane

Cet atelier de conception 3D est consacré aux logiciels CINEMA 4D R19  et Octane, deux logiciels indispensables pour obtenir une conception 3D la plus réaliste possible et en si peu de temps.

Dans cet atelier sur CINEMA 4D et Octane, vous apprenez comment créer et animer une petite scène fraiche et tendance à partir de zéro. 

Tout d’abord, vous commencez par la modélisation d’une forme simple mais qui accroche bien à la lumière.

Un accent est mis sur l’animation par image-clé et des astuces pour obtenir une animation fluide vous sont dévoilées dans ce tutoriel. 

Vous découvrez également comment poser un setup lumière très simple mais hyper efficace, puis vous passez au texturing et au rendu sous Octane afin d’obtenir un résultat moderne et élégant en très peu de temps.

A la fin de cet atelier, vous êtes à même de conceptualiser des idées et des illustrations pour pouvoir les décliner en 3D facilement et obtenir un rendu professionnel.

Vous êtes accompagné par un Motion Designer 3d expert tout le long de cet atelier pour vous guider pas à pas dans la réalisation de ce projet.

 

Voir plus
Maintenant on va pouvoir passer à la dernière partie, on va animer avec MoGraph ces trois petits points qui rebondissent. On va faire une animation très simple. Ok donc là je vais plutôt passer dans le mode de start et on va sélectionner donc l'outil MoGraph de mes points et donc c'est sélectionné comme ça quand j'applique un modificateur, un effecteur pardon, il va directement être relié à ce qu'on a sélectionné avant. Bref du coup moi je vais utiliser Plane. Plane en fait change juste la position de chaque objet. Donc là il me les a fait monter de 100 cm vers le Y donc vers le haut, je ne les vois plus du tout. Là je vais trouver la position finale qu'ils vont adopter. Donc ça la position de base, la position finale j'aimerais bien qu'ils montent à peu près jusqu'ici puis après qu'ils reviennent à leur place. Donc on va les faire monter, ouais 5 cm c'est suffisant. On touche à rien d'autre et tout va se passer ici dans le falloff. Donc avant ça, avant de faire quoi que ce soit, je vais le mettre dedans et on va du coup copier la position qu'il a ici. Je fais ctrl C, mon Plane ici ctrl V et du coup le Plane apparaît juste là où il y avait la sphère. Du coup vu qu'elle est bien placée là, je peux faire LinearField. LinearField ça permet en fait de rendre effectif l'effecteur, de le mettre en application en fait sa modification. Qu'est ce qu'il apporte ? Il apporte là une modification de 5 cm en haut. Donc moi je voudrais que ce soit beaucoup plus petit et là on voit directement ce que ça apporte comme effet le LinearField. Là il est actif, là je le désactive. Il y a plein de formes possibles, il y a plein d'utilisations à faire avec les Fields. C'est probablement l'une des meilleures mises à jour de Cinema 4D et c'est pour ça que c'est autant utilisé dans le motion design parce qu'on peut modifier plein d'éléments en même temps. Là c'est vraiment l'utilisation la plus basique qu'on peut faire des Fields. Donc le remapping c'est ce qu'on va faire. Là un remapping linéaire ça donne ça. Ça veut dire que là on part de 0 et qu'à 100, donc après le Field, je vais changer de vue pour que ce soit plus clair. C'est à dire que là c'est complètement linéaire, c'est à dire qu'il n'y a pas de... c'est vraiment du point A au point B. Nous ce qu'on veut c'est que ça monte et après ça reste un petit peu en l'air et après que ça redescend. Du coup ce qu'on peut faire c'est changer ça au lieu de créer un autre Field qui va nous dire rebaisse de 5 cm après, c'est trop compliqué. Du coup nous ce qu'on peut faire c'est aller ici dans le contour et lui dire en fait je voudrais que tu m'utilises les courbes et la courbe qui est ici dicte comment doit interagir le Field avec les objets. Donc par exemple ce que je peux faire c'est que je ne veux pas que tu finisses à 100 mais plutôt que ce soit de 0 à 0, par contre au milieu, donc je vais mettre ma souris au milieu et je vais appuyer sur ctrl, créer un point de sorte à ce que voilà mon Field est actif et au milieu il est à son maximum mais après ça redescend à 0. Donc voilà ce qu'on peut faire. Maintenant je peux faire comme avec les courbes et tout ce qu'on a vu depuis le début en animation, adoucir un petit peu ici. Alors comment ça pourrait se faire ? Là ça commence, on pourrait les faire démarrer un petit peu plus bruts et là... Ah non je me suis trompé, ça démarre pas plus brut, ça finit plus brut. Donc ici plus doux et ici plus brut. Comme ça ça démarre, ça s'adoucit. J'aime bien ce mouvement. Ok du coup si je joue mon animation, regardez bien où va se déplacer le Field. J'ai rien fait, voilà il fait partie de Bluepoint donc il est intégré dedans. Maintenant ce que je peux faire c'est animer le Field de manière linéaire parce que tout le travail des courbes qu'on fait jusqu'à présent en animation, il est déjà géré ici. Donc on a juste besoin de l'animer, tu vas d'un point A à un point B. Donc on avait dit quoi ? Ok l'animation est finie ici, on peut dire qu'à 100, alors là on a tout qui bouge d'un coup, c'est pas grave, c'est à cause de l'orientation de mes objets mais c'est pas très grave. Et tu vas te finir on va dire à 140. Du coup il me fait ça, par défaut cinéma 4d, là on peut le voir dans les points, que c'est pas un mouvement qui est linéaire, ça s'adoucit un peu à la fin, du coup vous sélectionnez vos keyframes, vous faites clic droit, linéaire, de sorte à ce que vraiment ça bouge par les mêmes incréments à chaque image. Nickel, je vais cacher ça pour pas le voir et on va regarder en vue normale ce que ça donne. Et ben voilà, on a fini pour tout ce qui est animation, maintenant on va faire une petite caméra.

Programme détaillé de la formation

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
1 commentaire
5,0
1 vote
5
4
3
2
1
ofrenot
Il y a 2 years
Commentaire
J'ai adoré !!!!
Excellent tuto qui va droit à l'essentiel, à la foi passionnant, très instructif et très bien organisé, on ne s'ennuie pas une seconde.
Je n'ai pas malheureusement pas trouvé le nom du super formateur pour aller visionner d'autres de ses tutos.

Je mettrai une note de 10/5.

Encore bravo !
Nos dernières formations Cinema 4D
  • Cinema 4D - Atelier motion design MoGraph
    Découvrir
    Cette formation vidéo en ligne conçue pour ceux qui souhaitent explorer et se perfectionner dans l'univers de l'animation 3D. Couvrant tous les aspects essentiels, de la mise en place de la scène à la post-production, cette formation met l'accent sur l'utilisation de MoGraph et Redshift pour créer des animations de texte 3D captivantes. Elle est parfaite pour les débutants comme pour les professionnels cherchant à aiguiser leurs compétences en animation et en design graphique.
    1h54 24 leçons
  • Cinema 4D - Atelier motion design
    Découvrir
    À l'issue de cette formation, vous aurez acquis les compétences pour maîtriser étape par étape tout le processus de création jusqu'à l'export final dans Cinema 4D, en découvrant l'extrusion, le remaillage, le générateur de volume, le maillage de volume, les tags collision et ballon, ainsi que le champ linéaire.
    2h56 21 leçons
  • Cinema 4D - Atelier scène isométrique
    Découvrir
    Dans cette nouvelle formation, nous allons créer une scène en 3D isométrique avec Cinema 4D. L’objectifs de cette formation et de vous initier à l'ensemble des opérations permettant de créer une scène complète.
    5h30 68 leçons
  • Cinema 4D R2023 - Le rendu
    Découvrir
    Maîtriser le rendu sur C4D 2023.
    5h 26 leçons
  • Cinema 4D R2023 - Modélisation avancée
    Découvrir
    Maîtriser la modélisation avancée avec C4D 2023
    3h46 29 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro