Meuble Evier et Frigo

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Cinema 4D R2023 - Le rendu
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Maîtriser le rendu sur C4D 2023.

Dans cette formation, nous allons aborder le rendu d'un cinéma 4D. Nous aurons donc la possibilité d'examiner les notions de visualiser, les notions de multi passes.

Nous réaliserons en deuxième partie de formation un exercice basé sur l'architecture. C'est à dire ? On va créer des matériaux, créer des lumières et faire le rendu final de notre scène.
 

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Nous allons maintenant faire ces mêmes modifications pour les autres meubles, du moins ceux qui seront visibles par rapport à notre plan caméra. Donc on va dire, je vais passer ici en mode objet, on aura probablement besoin de ce meuble là. Donc ici ce que je vais faire, je vais sortir de mon plan caméra et je vais faire un Magic Solo pour bien avoir l'élément séparé. Donc même style dirais-je, on va sélectionner les éléments qui nous intéressent pour mettre du bois et les autres éléments qui ne seront pas spécialement en bois. Je vais donc sélectionner ici l'objet, on va déjà enlever ceci, et je vais passer en mode polygonal. Je vais donc sélectionner cette partie-ci, on va sélectionner ces deux éléments là, on peut sélectionner ces éléments-ci, cet élément-là, celui-là, comme ceci. On va rajouter ceci également, ceci ne se verra pas, je pense que là nous avons une bonne base par rapport à cela. Donc sélection, sélectionner plus exactement, enregistrer la sélection, je vais renommer bois, comme ceci, et je vais aller faire dans sélectionner, inverser la sélection, comme ceci, et donc je vais faire ici sélectionner, enregistrer la sélection également. Et je vais l'appeler blanc, pour une question de simplicité. Voilà qui est fait, on peut revenir ici en mode non-solo, puisque je vais utiliser ce que j'ai utilisé précédemment, le h-texture et le bois blanc, pour ces éléments-là aussi. Donc on va tout de suite rouvrir notre hiérarchie, je vais simplement ici placer les couleurs, donc ici nous avons du bois, très bien, je vais donc placer d'abord du bois, qui va être donc limité à cette partie-là, mais devra être cubique. On va vérifier les choses après, je vais limiter la sélection, comme ceci, je prends la partie bois blanc, que je mets sur cette partie-là, et je vais également limiter là, cubique, adapter à l'objet, adapter à l'objet. On va donc à nouveau faire un magic solo, comme on pouvait s'en douter, et bien ici, nous ne sommes pas dans le bon sens, rien de grave, si je puis dire. Je vais passer en mode texture, comme ceci, et je vais faire une rotation, en faisant majuscule, pour bien avoir 5 degrés en 5 degrés, comme ceci, et donc ici, clic droit de nouveau, adapter à l'objet, voilà qui est fait. Si je remets les différents éléments, évidemment, enlever le magic solo de manière sauvage n'était peut-être pas la meilleure idée, je vais repasser ici en mode objet, avec la caméra, comme ceci, juste pour voir si les choses se sont bien mises en place. Je vais désactiver mon illumination globale temporairement, c'était juste pour voir le côté bleu, il est tracé, je dirais, oui, c'est ce que je voulais, donc je pense que les choses sont bien en place, on va pouvoir arrêter ce rendu-ci, je vais reprendre ici ma, mon illumination globale, et surtout ne pas prendre ma caméra 2, mais plutôt ma caméra 1, on verra quand même les effets de bois ici, qu'on pourrait encore rajouter ici au-dessus du frigo, on verra. Vous remarquez également que j'ai un petit peu nettoyé ici les différents éléments, voilà. Splendide ! On va pouvoir arrêter le rendu, et donc je vais pouvoir prendre également ici la plainte, qui est juste ici, je vais prendre le même, comme ceci, on va à nouveau faire quelque chose de cubique, on va l'adapter à l'objet, et ce que je vais faire simplement ici, je vais l'isoler, je vais arrêter le rendu, et simplement ici je vais l'isoler, alors j'éteins la vue caméra, donc sortir de la vue caméra sera mieux, j'isole la chose, et je vais zoomer pour voir si les choses sont dans le bon sens, on va faire un petit rendu, mais je vais enlever mon illumination globale, sinon tout sera noir, on peut essayer comme ceci, j'ai bien fait de vérifier, adapter à l'objet, on peut essayer de cette manière là, ou je peux éventuellement tenter justement le côté vertical, je ne suis pas convaincu de la chose, mais on peut essayer, donc je repasse ici en mode texture, voilà qui est fait, alors on va essayer d'avoir un plan qui soit un peu plus on va le faire de nouveau à 90 degrés, ligne droite, adapter à l'objet, c'est plus joli, on va garder cette version là, je reviens donc ici en mode solo, comme ceci, splendide, ici on ne va pas changer les choses, on peut le laisser comme cela, et voilà, nous pouvons éventuellement nous lancer sur la notion du frigo, je suis donc en mode texture, il ne me sélectionne rien, mode objet ce sera meilleur, on va un petit peu voir ce qu'il fait, ça c'est le frigo, très bien, donc ici nous allons devoir sélectionner les différents éléments, pour justement mettre les choses en couleur, alors, on va ici faire les choses un petit peu différemment, je vais passer en mode arrêt, je vais faire un double clic sur l'arrêt, mais surtout je vais prendre plutôt un mode déplacement, il ne trouve pas de boucle, ce n'est pas grave, on va lui en déterminer une, comme ceci, on va faire peut-être sélection, sélection par boucle, on va un petit peu vérifier en bas ce que cela nous dit, c'est un petit peu particulier de par la modélisation, je n'ai pas fait la modélisation, donc je vais subir en même temps que vous, si je peux dire, non, la sélection par boucle ne sera pas la solution, on va faire les choses à la mano, oui, en plus ici, on n'a pas la coupe, ce n'est pas le plus beau frigo qu'on aurait pu avoir, mais ce n'est pas très grave, je vais faire donc double K, je vais cliquer et je vais essayer de faire une coupure la plus verticale possible, mais il ne va pas vouloir, bon, pas très grave, on va jouer avec notre pinceau de sélection en mode polygonal et on va sélectionner les polygones qui nous intéressent, je vais rajouter ici les différents éléments et de toute façon la caméra ne va pas plonger en dessous, donc dans un absolu, ce n'est pas très très grave, par contre, je n'ai pas besoin de cette partie là, je vais me contenter de celui-ci, en plus de cela, tout ça est masqué par le meuble, par l'angle de la caméra, c'est le problème, donc, on va sélectionner les choses au mieux, on ne peut pas trop critiquer puisque c'est une scène gratuite, qui m'avait semblé plus que raisonnable, mais c'est un peu une illusion, dirons-nous, alors ici, ça m'ennuie qu'elle aille aussi loin, et on va, voilà, j'ai donc fait une coupure, via contrôle, je vais enlever ce polygone là, et je vais ici, cliquer là, là, escape, et je vais faire la même chose ici, en essayant d'être droit, comme ceci, très bien, je reprends mon pinceau, je n'ai pas besoin de ce polygone là, je vais couper ici, et escape, comme ceci, pinceau, contrôle, pour modifier cela, regardez ici maintenant, les choses sont plus ou moins correctes, on va avoir un trou, ici, c'est pas très très grave, puisque la caméra n'ira pas jusque là, ce n'est pas du travail très propre, je vous l'accorde, mais bon, on fait, contre mauvaise sorte, une bunker, bien vérifier que les choses soient correctement sélectionnées, il y en a encore quelques-uns qui manquent à l'appel, non, contrôle de ceci, juste besoin de cela, on va rajouter les choses ici, les choses ici, donc ici, il va falloir couper aussi, double K, je clique, double clic, et double clic, là, j'ai raté le point, je vais recommencer, je vais faire de là, comme ceci, escape, alors, pour avoir un guide plus fiable, je vais peut-être prendre d'abord le point comme ça, je clique une première fois, je clique deux fois, escape, voilà, pinceau de sélection, toujours en mode polygonal, voilà, voilà qui est mieux, on a donc ceci, on va avoir cela, sélectionner cette partie-là, très bien, je vérifie encore la partie du dessous, là aussi, là aussi, on a des inversions polygones, mais rien de très grave, puisque de toute façon, la caméra n'ira pas se promener là, c'est la partie métallique, en dessous, on peut éventuellement aussi sélectionner ces polygones qui sont là, puisque ceci aussi sera métallique, on vérifie juste bien qu'il y ait ici une sélection complète, toutes mes excuses pour le bruit, on ajoute, et de côté, voilà, merci, il manque encore ces deux-là, la partie qui est là, aussi, voilà, je pense que là, on est pas mal, je vérifie, quand même, pour être sûr, nickel, bon, sélectionner, je mettrai la sélection, métal, voilà qui est fait, alors, la partie qui est plutôt le caoutchouc, on va sélectionner par boucle, et normalement, il devrait prendre la boucle complète, je ne voulais pas l'ajouter, je vais revenir en arrière ici, je vais dé-sélectionner, voilà qui est fait, on recommence, on vérifie bien, contrôle sur ceci, en mode pinceau, je ne sais pas pourquoi c'était sélectionné d'ailleurs, contrôle ici, je vais ajouter avec majuscule, lorsque les boucles ne sélectionnent pas les choses correctement, c'est très souvent dû au fait qu'il y a des N-gones, et du coup, on a des effets un petit peu particuliers, je suis à l'envers, c'est pas très grave ici, voilà, je n'ai, oui, très bien, je vais reselectionner, oui, très bien, je vais reselectionner cette partie là, cette partie ici, tout ceci, tout ceci, rajouter toujours avec majuscule, et enlever avec contrainte, contrôle partout, voilà, vous voyez que les sélections sont aussi un bon moyen de se rendre compte de la qualité de la modélisation, oui je sais, c'est gratuit, donc on ne va pas se plaindre, mais quand même, on va enlever cette partie ici, et voilà, donc je désélectionne bien la chose, je passe ici à côté, et je vais enlever cette partie, et voilà, donc je déselectionne bien la chose, je passe ici à côté, et je vais enlever cette partie là, je déselectionne bien la chose, je passe ici à côté, sélectionner, enregistrer la sélection, plastique, comme ceci, et donc maintenant, voilà, donc je vais faire majuscule, sélectionner ceci, alors on va faire ceci, plus ceci, alors pourquoi, bon, très bien, nous allons donc créer un matériau plastique, je vais laisser couleur noire, je ne vais pas éminer la réflexion, je vais étaler un petit peu la chose, comme ceci, voilà, je peux donc sélectionner la chose ici, sélection de polygone plastique, magnifique, ici, pas très très grave, cubique, voilà, on va donc créer maintenant un matériau de métal, je vais par contre supprimer ma couche de réflexion, couleur je n'en ai pas besoin parce que je vais teinter, je vais prendre du métal classique, donc il sera auto-teinté par la réflexion, ajouter cette fois-ci du GGX, toujours la même chose, c'est à dire Fresnel du calque, cette fois-ci c'est conducteur, pour que ce soit du métal, et je peux éventuellement jouer un peu sur la couleur si je veux l'atténuer, ça va être un peu fort ça, on va à 80%, ce que je vais faire c'est que je vais augmenter la rugosité des barres, comme ceci, je vais donc placer la chose sur le frigo, placer mon métal devant, et le limiter à cette partie là, voilà qui est fait, donc maintenant, en mode polygonal, je vais sélectionner ce polygone là, celui-ci, celui-là, alors pas la touche, le verrouiller, on va sélectionner ceci, ceci, voilà, comme ceci, comme ceci, et je vais faire sélectionner, enregistrer la sélection, la couleur blanc, voilà, et donc on va créer ici un matériau, blanc, brillant, avec un C c'est mieux, on va mettre un underscore de séparation, je vais revenir ici, je vais prendre la couleur, cette fois-ci je vais la conserver, je supprime bien mon calque de réflexion, j'ajoute un Beckmann, Fresnel du calque, diélectrique, comme ceci, je vais donc placer le blanc brillant, sur le frigo, je vais demander de limiter la sélection, je le fais à chaque fois parce que c'est un bug pour moi de la 2023, comme ceci, je reviens en mode objet, mode modèle, je dis toujours mode objet mais c'est modèle, qu'il faudrait dire, on va voir ici au niveau du rendu, très bien, je vais peut-être me mettre de côté, voir si on aperçoit la partie plastique, très bien, comme ceci, alors c'est fort noir c'est logique, puisque ici je suis en mode solo, et si maintenant je regarde mon frigo, je vérifie l'illumination globale, un rapide calcul pour voir si les choses se sont bien passées au niveau de l'attribution des matériaux. On voit le reflet, je dirais des meubles et des fenêtres dedans, alors il serait peut-être intéressant par rapport au reste je dirais des couleurs de ne pas prendre du blanc, je vais peut-être prendre plutôt un gris, je vais arrêter comme ceci, alors je vais mettre ici non pas blanc mais gris, un gris brillant, donc la couleur, je vais donc prendre quelque chose d'un peu plus gris, on va refaire un essai, voilà, très bien, on va voir au niveau du plan cam, ce que ça donne, je pense que là les choses commencent à vraiment prendre forme, peut-être que le métal brillant est un petit peu trop brillant ou plus exactement je devrais peut-être enlever la rugosité, on va arrêter ça tout de suite, je reviens ici dans ma réflexion, je vais enlever une partie de rugosité, comme ceci, et on va peut-être faire juste un rendu d'une zone pour ne pas devoir patienter trop longtemps, donc pour trouver le rendu de zone ici, c'est déjà mieux, je vais quand même vérifier une petite chose, là ça fonctionnera, on peut donc cliquer ici, fichier enregistrer le projet sous, 14, nous nous retrouvons donc dans la vidéo suivante.

Programme détaillé de la formation

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Cameras 15:10
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Dof 08:37
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Chaises 10:18
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Sol 15:04
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Livres 19:04
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