Ajout et Assignation de Matériaux
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :
- Utiliser le moteur de rendu Cycles dans Blender.
- Transformer la timeline en vue 3D.
- Créer et assigner plusieurs matériaux à un modèle 3D.
Résumé
Découvrez comment utiliser Blender et son moteur de rendu Cycles pour ajouter et assigner des matériaux à un modèle 3D de crayon.
Description
Dans cette leçon, nous allons apprendre à utiliser Blender et son moteur de rendu Cycles pour créer et assigner des matériaux à un modèle 3D de crayon. Après avoir ouvert notre scène précédemment sauvegardée, nous commencerons par changer le moteur de rendu par défaut pour Cycles. Ce moteur, introduit il y a deux ans, offre une prévisualisation en temps réel du rendu directement dans la vue 3D.
Nous apprendrons ensuite à transformer la timeline en une seconde vue 3D pour observer les matériaux appliqués en temps réel. La première étape consistera à lisser les facettes visibles du crayon à l'aide du shading Smooth. Ensuite, nous assignerons plusieurs matériaux au crayon : un pour le corps, un pour le bois taillé, un pour le graphite, et un pour la gomme. Chaque partie du crayon recevra son matériau spécifique afin de rendre l'objet plus réaliste.
Enfin, nous sauvegarderons notre travail sous un nouveau fichier. Cette leçon vous fournira une base solide pour manipuler les matériaux dans Blender et créer des rendus 3D plus réalistes.