Introduction au dépliage UV
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre les principes du dépliage UV.
- Apprendre à utiliser l'éditeur UV de Blender.
- Découvrir comment minimiser les distorsions dans le dépliage UV.
- Savoir créer et appliquer des textures UV dans Blender.
Résumé
Découvrez les bases du dépliage UV, une étape cruciale pour créer des textures 3D précises dans Blender.
Description
Dans cette leçon, nous abordons les notions fondamentales du dépliage UV en utilisant le logiciel Blender. Le dépliage UV consiste à découper un modèle 3D en plusieurs parties pour les aplatir en une image 2D. Cette technique est comparable au travail d'un couturier qui crée un patron à partir d'un vêtement. Au cours de cette vidéo, nous allons découper un cube en définissant des coutures et visualiser le résultat dans l'éditeur UV.
Nous débuterons en réorganisant l'interface de Blender pour afficher l'éditeur image UV. Ensuite, nous entrerons en mode édition, sélectionnerons les arrêtes du cube à marquer comme coutures, et utiliserons l'option Mark Seam. Après avoir défini toutes les coutures nécessaires, nous réaliserons le dépliage UV en appuyant sur le raccourci clavier U.
Enfin, nous créerons une nouvelle texture dans Blender pour vérifier la qualité de notre dépliage UV. En utilisant des images de test, nous pourrons ajuster et affiner notre dépliage pour minimiser les distorsions. Cette technique est essentielle pour projeter des textures avec précision sur des modèles 3D complexes.