Modifier le gamma pour une meilleure diffusion de la lumière
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre l'importance du gamma dans l'éclairage de scène, d'apprendre à ajuster les paramètres de gamma dans 3ds Max, et de synchroniser ces paramètres avec VRay pour des rendus optimisés.
Résumé
Apprenez à ajuster la valeur du gamma pour obtenir des ombres douces et une lumière plus étendue dans vos scènes 3ds Max.
Description
Dans cette leçon, nous allons vous montrer comment modifier la valeur du gamma dans 3ds Max, en passant de la valeur par défaut de 1.8 à 2.2. Ce changement améliorera significativement la diffusion de la lumière dans vos scènes, résultant en des ombres plus douces et une lumière plus homogène. Vous apprendrez également à synchroniser ces réglages avec le VrayFrameBuffer pour garantir une cohérence visuelle. En activant le gamma dans les préférences de 3ds Max et en l'appliquant au Color Selector et au Material Editor, vous observerez immédiatement une amélioration notable de l'éclairage de vos matériaux. En effectuant un rendu test avec ces nouveaux paramètres, vous verrez que la lumière se diffuse beaucoup plus progressivement, réduisant ainsi les zones brûlées et les ombres trop foncées. Vous éviterez ainsi d'alourdir vos temps de rendu en ajoutant des lumières supplémentaires. Cette méthode vous permettra d'optimiser efficacement vos projets tout en réduisant les efforts nécessaires pour obtenir une qualité d'image supérieure.