article(s) dans votre panier VOIR

Les outils de gestion de projet

  • Vidéo 8 sur 25
  • 1h48 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les outils de gestion de projet
00:00 / 01:22
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, le formateur vous explique les outils de gestion de projet selon la méthode PMI. L’objectif est de faire connaître les grandes étapes et structurants dans le cycle d’un projet. Pour commencer, un projet est formé de plusieurs outils et l’ensemble de ces derniers complètent sa colonne vertébrale. Ces outils sont reliés les uns les autres et s’articulent autour d’un fil conducteur. En premier, le livrable constitue un squelette de base pour ces outils. En effet, tout au long du projet, vous devez rendre compte de l’avancement à chaque étape franchie. Ensuite, la charte du projet vous permet de le cadrer à travers des éléments organisationnels, les objectifs et les contextes dans l’engagement de chaque acteur. Par ailleurs, la définition des besoins autant que la structuration et le découpage sont des éléments qui font partie de la colonne vertébrale dans chaque projet. De même, vous devez planifier le projet en structurant la périodicité, les coûts, les taxes et les périmètres. Tous ces éléments sont regroupés dans le plan de projet et font partie des activités à réaliser sous la forme d’un livrable à produire. Les indicateurs des projets sont des éléments aussi importants pour apprécier l’avancement, l’évolution des atteintes des objectifs, des résultats et des activités du projet. Dans cette lignée de livrable, vous devez fournir à la fin une revue ou un document de clôture du projet. Ceci trouve toute son importance au niveau des livrables à produire. Le document de clôture vous permet de dresser un bilan de l’activité effectuée pendant toute la période du projet. Il vous aide également à synthétiser tous les éléments essentiels du livrable correspondant à chaque outil de projet. Ainsi, vous pouvez passer en revue les indicateurs, les résultats et les objectifs du projet dans ce document. En conclusion, la formation vous a permis de découvrir les éléments qui font partie d’un fil conducteur à retrouver pendant tout le parcours et le cycle du projet.