article(s) dans votre panier VOIR

Manager les parties prenantes

  • Vidéo 24 sur 25
  • 1h48 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Manager les parties prenantes
00:00 / 05:56
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne sur les fondamentaux de la méthode PMI, l’expert vous explique comment manager les parties prenantes. L’objectif de ce tutoriel en ligne est l’organisation des parties prenantes dans un projet. Pour commencer, les parties prenantes sont les acteurs c'est-à-dire des personnes actives. A titre d’information, les acteurs sont les personnes qui participent à la conception et à la réalisation du projet. Ainsi, les membres de la direction de l’entreprise, les sponsors et le maitre d’œuvre font parties des personnes actives. Par la suite, à part les acteurs, les personnes passives sont également classées dans les parties prenantes. En ce qui concerne cette catégorie, elle est celle qui ne participe ni à la conception ni à la réalisation du projet. En effet, les personnes passives reçoivent uniquement les résultats. Il est à noter que l’organisation des parties prenantes est primordiale pour la réussite d’un projet. En effet, si elles sont mal organisées, le projet peut être un échec. De ce fait, les parties prenantes sont à la fois influentes et impactées dans le projet. Pour cela, afin de mieux les organiser, il est important de séparer les deux types de personnes. En d’autres termes, vous distinguez les personnes passives des personnes actives. Pour ce faire, vous pouvez les séparer en deux groupes qui disposent chacun d’une structure ou d’une hiérarchie bien définie. En ce qui concerne cette structure, la plus utilisée est celle de type organisationnel. Il consiste à répartir les personnes par département. Par la suite, dans chaque département, vous devez disposer d’un leader qui va le diriger. Pour ce qui est de l’intérêt d’avoir des parties prenantes, elles sont utiles pour superviser l’avancement du projet. A part cela, elles fournissent également des entrées pour l’entreprise. Pour conclure, les parties prenantes servent de ressources à capitaliser pour le bon fonctionnement du projet.