article(s) dans votre panier VOIR

Les processus d'un projet

  • Vidéo 12 sur 25
  • 1h48 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les processus d'un projet
00:00 / 02:55
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, l’expert vous développe les processus du projet. L’objectif est de déterminer les actions qui interviennent tout au long du projet. Pour commencer, vous vous demandez à quel moment vous allez construire l’équipe. L’engagement de l’équipe s’effectue au début du projet, mais il peut évoluer et s’accroître jusqu’à la fin du projet selon le besoin. Autrement dit, ce processus peut se prolonger tout au long du projet. Il en est de même pour les risques. Vous devez continuer à analyser, et à gérer les risques d’une manière progressive et permanente tout au long du cycle de projet. De même, le processus d’échange et la capitalisation des moments clés du projet doivent se faire périodiquement durant toute la durée du projet. Pour le processus de clôture, cet acte peut intervenir à tout moment. Vous pouvez en effet interrompre le projet en cours de route ou terminer jusqu’au bout avec les résultats souhaités. Pour apprécier le processus de projet, il faut se référer au modèle de cycle de projet. Pour rappel, le cycle commence par la vérification ou l’évaluation des états actuels et états à venir. Ensuite, il y a la phase d’initiation pour comprendre le périmètre, les risques et opportunités du projet. Après, la phase de planification sur le périmètre, le délai et les coûts. Enfin, la phase d’exécution consiste à faire le travail, gérer les évènements et produire des résultats. Avant la clôture, vous devez faire une nouvelle vérification. Ce modèle correspond au cycle de Check, Think, Plan, Do. A titre de rappel, Check correspond à comprendre les enjeux, Think signifie générer des idées et choisir la solution, Plan correspond à planification, et Do signifie réaliser le plan. Par rapport à ce modèle de cycle, le processus doit s’apprécier à chaque étape franchie du projet. En conclusion, la formation vous a montré que les processus du projet sont un ensemble d’action perpétuelle et progressive pendant toute la durée du projet selon la méthode PMI.