article(s) dans votre panier VOIR

Les phases de début de projet

  • Vidéo 10 sur 25
  • 1h48 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les phases de début de projet
00:00 / 08:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette formation, l’expert vous montre les phases de début de projet dans la méthode PMI. L’objectif est de connaître les différentes étapes du projet selon les fondamentaux du management du projet. L’histoire d’un projet est représentée par une courbe à travers quatre phases. La première est la phase de l’ignorance. Cette phase vous sert en l’occurrence à voir les vraies motivations du projet et les raisons multiples des engagements. Ces raisons peuvent être une nouvelle technologie, une nouvelle idée et bien d’autres. Un projet motivant correspond la plupart des temps à un changement plus difficile. La deuxième phase est la concrétisation du projet par le développement et la planification des outils. Ces deux premières phases sont un cycle de dégradation. Dans la troisième phase, vous entrevoyez la courbe ascendante du projet. Le défi est relevé grâce à l’esprit d’équipe et à la planification. La quatrième phase correspond à la phase du bonheur après l’accumulation des compétences et des certitudes. En anglais, ces phases de projet se traduisent aussi en quatre étapes. En premier, le Forming ou l’étape du cadrage consiste à former l’équipe et à découvrir en quoi consiste le projet. Ensuite, le Storming ou la phase anxieuse et difficile du projet est synonyme de tempête et d’orage. La troisième est l’étape de la Norming ou la normalisation des relations entre les membres d’équipe pour être plus à l’aise et plus soudé. La quatrième est l’étape de performance appelé le Performing. L’équipe et les individus maîtrisent leur sujet pour piloter le projet sans l’intervention de l’encadrement. Au niveau du Storming et Norming, vous devez faire attention car cette étape créée tous les maux du projet et une source de confrontation. Dans cette période, le chef de projet doit impérativement intervenir et rassurer son équipe. Enfin, ces quatre étapes vont aboutir à la phase de Transforming au meilleur des cas ou à la phase de deuil au pire des cas. En conclusion, la formation vous a montré l’évolution d’une équipe et les différentes phases du projet dans Rôle et cycles de vie.