article(s) dans votre panier VOIR

La gestion de l'avancement d'un projet

  • Vidéo 11 sur 25
  • 1h48 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La gestion de l'avancement d'un projet
00:00 / 13:57
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, le formateur vous développe la gestion de l’avancement du projet. L’objectif est de réussir le changement ou le Transforming entre les étapes du projet. Dans la première étape, le Forming vous apprend à répondre aux questions pourquoi et pour qui du projet. La deuxième étape est un moment de réflexion et de confrontation des acteurs à travers les questions qui et quoi. Le but du Storming est d’évaluer les risques, les parties prenantes, l’analyse fonctionnelle et la valeur du projet. Pour réussir la transition du Storming au Norming, vous utilisez la méthode Structure de découpage du projet. Celle-ci consiste à découper le projet du haut vers le bas et à déléguer les tâches. La troisième étape marque la planification. Le Norming consiste en effet à répondre aux questions comment, quand et combien. Il représente la phase de la priorisation au niveau des acteurs. Enfin, le Performing est le résultat des étapes précédentes permettant d’avoir un bon projet et de bien réaliser la suite. Tous ces éléments sont importants pour les livrables du projet. Le cercle de qualité facilite la lecture des étapes franchies. Ainsi, vous pouvez utiliser le cercle Observer, Orienter, Décider, et Agir ou le cercle Check,Think ,Plan, Do par rapport au cycle Initier, Planifier, Exécuter et Contrôler dans la phase de projet. Par ailleurs, il faut insister sur le travail d’équipe et le style de management à chaque étape. Pour rassurer l’équipe, vous devez utiliser dans le Forming, un management olympien du style je vous explique les enjeux et j’invite votre participation. Dans le Storming, le manageur est plus directif et doit avoir le dernier mot sur le travail de l’équipe. Le chef doit être très disponible du plan de motivation et de connaissance pour remotiver l’équipe. Dans le Norming le style devient plus participatif. Les décisions impliquent de plus en plus les membres de l’équipe. Enfin, le manager autonomise l’équipe dans l’étape du Performing. Pour conclure, cette formation est importante pour gérer les transitions entre les étapes et les grands moments décisionnels au sein de l’équipe.