article(s) dans votre panier VOIR

La gestion des risques

  • Vidéo 1 sur 22
  • 1h51 de formation
  • 22 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La gestion des risques
00:00 / 01:57
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo pour apprendre les fondamentaux de la méthode PMI, le formateur expert vous montre la gestion des risques. Le but de cette formation consiste à effectuer l’analyse des risques et le pilotage des risques. Dans un projet, il est tout à fait possible de rencontrer des évènements inattendus. En effet, un risque projet résulte d’un évènement incertain avec une probabilité et un impact négatif ou positif. Dans ce cas, vous devez combiner certaines actions pour être en mesure de maitriser ce qui peut se passer au cours de la réalisation du projet. Tout d’abord, il est important d’identifier et d’articuler les risques. Après cela, vous qualifiez et vous quantifiez leurs impacts ainsi que leurs probabilités. Cette action faite, il est conseillé de prioriser les actions. Vous devez ensuite prioriser les risques tout en notant que vous ne disposez pas d’assez de temps ni de ressources pour empêcher tous les risques. Par ailleurs, il est important de spécifier des actions. Cela vous permet de prévenir les risques ou de traiter leurs conséquences. Une fois fait, vous établissez un registre de risques que vous allez maintenir à jour au fur et à mesure que le projet avance. Il est à noter que les risques que vous rencontrez dans le contexte d’un projet ne sont pas les mêmes que ceux que vous rencontrez au quotidien. Pour définir les risques dans un projet, il existe deux composants à prendre en compte. Il s’agit de la probabilité et de l’impact. Par ailleurs, vous devez également avoir l’aptitude pour détecter que le risque est en train de se produire. En d’autres termes, il est primordial d’avoir une notion d’évènement, d’autant plus qu’un évènement est associé à la fois à la probabilité et à l’impact. Pour conclure, ces plans sont à respecter pour gérer les risques et pour éviter un échec du projet.