article(s) dans votre panier VOIR

La gestion des ressources

  • Vidéo 5 sur 22
  • 1h51 de formation
  • 22 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La gestion des ressources
00:00 / 03:27
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, l’expert vous initie sur la gestion des ressources dans la méthode PMI. L’objectif de ce cours est de vous apprendre à analyser et à gérer tous les facteurs liés à l’avancement d’un projet. Il faut savoir que plusieurs éléments sont à prendre en compte, notamment, la main-d’œuvre, l’équipement et les matériels utilisés pour le projet. L’idée est de calculer les coûts y afférents et de pouvoir monter le budget du projet. Pour cela, vous analysez un par un chaque ressource. Une des premières choses à faire est donc de faire un plan de charge. Afin d’optimiser la gestion de ce planning, vous effectuez un inventaire des charges par périodes. Par la suite, vous classez les tâches en prenant en compte les marges correspondantes. C’est l’action de nivellement des ressources. Vous déplacez d’abord les projets avec des marges libres. Ceci étant en place, la marge totale sera modifiée. Il est à noter que déplacer une tâche sur un chemin critique va avoir un impact sur la fin du projet. De ce fait, l’achat ou l’emprunt de ressources supplémentaires est envisageable. Si les contraintes liées aux ressources ne sont pas satisfaites, sachez qu’il est difficile d’atteindre les objectifs prédéfinis. Dans ce sens, vous prévoyez de reporter la date de fin du projet. Egalement pour mieux respecter ces contraintes par rapport aux portefeuilles, vous allez décaler le délai du projet en laissant les ressources. En ce qui concerne l’optimisation des durées, vous faites une courbe et vous mettez dans un axe le facteur temps, et dans l’autre le facteur coût. Une fois votre courbe tracée, vous trouvez le coût optimal par rapport au délai de votre projet. Pour conclure, dans cette vidéo, Ian Stokes, vous a montré tous les facteurs à considérer et à analyser, afin de mieux gérer les ressources dans la création d’un projet de PMI.