article(s) dans votre panier VOIR

Gérer les menaces et les opportunités

  • Vidéo 4 sur 22
  • 1h51 de formation
  • 22 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Gérer les menaces et les opportunités
00:00 / 04:30
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo concernant l’analyse et la gestion des risques avec la méthode PMI, l’auteur vous apprend comment gérer les menaces et les opportunités. L’objectif de ce tutoriel en ligne est de vous montrer le contrôle des menaces et des opportunités. Pour commencer, gérer les menaces et les opportunités consiste à établir le diagnostic externe d’une entreprise. Concernant le diagnostic externe, il s’agit d’une analyse de l’environnement de l’entreprise. Il est à noter que la notion d’environnement au sein d’une entreprise se rapporte à l’ensemble de tous les facteurs externes à l’entreprise. Il est constitué de la macro environnement et du microenvironnement. L’environnement est propre à chaque entreprise. Par ailleurs, les caractéristiques sont les mêmes c’est-à-dire, complexe, instable et incertain. A cet effet, toutes entreprises qui sont ouvertes sur leur environnement sont obligées de s’adapter et d’évoluer en permanence sous peine d’être surpassées par la concurrence. De ce fait, le terme opportunité désigne un environnement favorable à l’entreprise. En ce qui concerne la notion de menace, elle est évoquée lorsque l’environnement est défavorable à l’entreprise. Les opportunités peuvent également se définir comme étant une situation favorable à l’entreprise pour parvenir à se donner un avantage concurrentiel sur un projet ou un produit. Quant aux menaces, elles se définissent aussi comme toute situation non favorable dans l’environnement extérieur pouvant être un empêchement pour l’évolution d’un projet. De ce fait, gérer les menaces et les opportunités consiste à établir une stratégie propre à l’entreprise. Ainsi, la stratégie va se focaliser sur la saisie des opportunités et au contraire à contourner les menaces. Ceci ayant pour but de transformer les menaces en opportunités. Puisque les opportunités et les menaces se rapportent souvent à l’environnement extérieur de l’entreprise, l’environnement adéquat est donc la macro environnement. Ainsi, l’analyse se porte sur les composantes de l’environnement macroéconomique à savoir l’environnement politique, l’environnement écologique, l’environnement sociologique, l’environnement technologique, l’environnement économique ainsi que l’environnement législatif. Pour conclure, vous pouvez désormais savoir comment établir la stratégie adéquate pour votre entreprise.