Formations - crédits lacie-slezak - unsplash
4 avril 2022

Le micro-learning : un levier stratégique pour bien se former ?

Partager l'article

Le modèle traditionnel de la formation s’essouffle depuis quelques années. Le développement des outils digitaux et la généralisation du télétravail permettent aux formations en ligne et au micro-learning de connaitre un succès grandissant. Le micro-apprentissage, caractérisé par des modules courts de moins de 5 minutes, répond en outre à une diminution généralisée des capacités d’attention et propose des contenus précis, ciblés et spécifiques à une notion. Ce nouveau mode d’acquisition des savoirs constitue-t-il une solution efficace d’apprentissage et d’évolution ?

Le micro-learning est une méthode de formation en ligne qui s’articule autour d’un parcours d’apprentissage composé de plusieurs modules courts. Ceux-ci ont une durée comprise entre 30 secondes et 5 minutes. Chacun porte sur une notion ou un concept précis. Ces formations, également appelées micro-apprentissage, s’inscrivent dans la lignée des formations en ligne en répondant à des besoins actuels : les distractions digitales augmentent et les capacités de concentration diminuent, les contenus sont accessibles à tout moment sur tout support numérique où que l’on soit, et le format d’apprentissage est adapté au rythme et aux capacités de chaque apprenant.

Face aux parcours traditionnels de formations, le micro-learning pose question : les acquisitions sont-elles solidement ancrées ? Quelle est la reconnaissance professionnelle de ce format d’apprentissage ? Est-il réellement adapté au développement de connaissances ? Voici nos réponses en 5 points !

 

1 - Une meilleure implication

Force est de constater que les apprenants sont plus concentrés et attentifs sur l’apprentissage d’une notion cible en moins de cinq minutes que lors d’un cours magistral de deux heures dans une formation de dix mois. La fatigue et la lassitude ne viennent pas altérer la motivation et l’écoute, d’autant que l’auditeur a choisi son module ainsi que le lieu et le moment où il le suit. Il va faire de même pour l’ensemble des capsules qui jalonnent son parcours d’apprentissage, et peut revenir sur des notions mal comprises en cas de besoin.

Pour ces raisons, le taux d’engagement des apprenants en micro-apprentissage est fort et leur implication soutenue tout au long des cursus.

 

2 - Un meilleur ancrage des savoirs

Dans la méthode de micro-learning, l’apprentissage des notions se fait au compte goutte, au cours de brèves séances dédiées à un savoir ou un concept. Chaque session s’appuie sur des supports numériques qui varient : vidéo, infographies, diapositives, quiz, jeux, etc. Le format des modules d’apprentissage, leur contenu très spécifique et la combinaison de plusieurs médias favorisent d’excellents résultats de mémorisation et d’appropriation des savoirs. D’autant que les contenus restent accessibles après avoir été vus.

 

3 - Une application immédiate

Un autre intérêt du micro-apprentissage réside dans le fait que l’apprenant a tendance à choisir des modules en lien avec ses besoins ou problématiques du moment. Les notions nouvellement apprises peuvent alors immédiatement être appliquées dans son environnement professionnel. Ce qui d’ailleurs favorise à un ancrage solide des connaissances.

 

4 - Une solution efficace pour les entreprises

Le format du micro-learning, ses contenus d’apprentissages très précis et la rapidité avec laquelle il peut être mis en œuvre séduit les entreprises et leurs services RH. Les caractéristiques du micro-apprentissage sont particulièrement adaptées pour répondre à un changement de réglementation, pour acquérir de nouvelles fonctionnalités d’un logiciel, ou encore pour intégrer une modification de procédure interne. Cette méthode permet de former ses collaborateurs et équipes très rapidement et sans investir beaucoup de temps.

 

5 - Un savoir toujours dans la main

Le format court des modules de micro-learning est parfaitement adapté aux smartphones. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs développés spécifiquement pour un usage sur ce support. Le cursus de formation est donc entièrement disponible sur le téléphone de l’apprenant, à tout moment, sous une forme bien souvent ludique. Cela maintient d’autant plus l’appétence pour la formation et facilite l’accès aux concepts et savoirs.      

 

Le micro-learning propose un format d’acquisition de savoirs original, efficace et adapté aux contraintes actuelles des entreprises et de leurs salariés. La plupart des cursus suivis délivrent à l’issue du programme une micro-certification : en quelque sorte un mini-diplôme qui atteste des compétences et notions acquises. S’ils sont considérés comme une reconnaissance de l’acquisition de compétences auprès d’une structure formatrice, ils ne sont pas équivalents aux diplômes reconnus par les autorités nationales. Certaines formations plus abouties peuvent être financées par le biais du compte professionnel de formation.

Pour l’ensemble de ces raisons, le micro-learning constitue une solution intéressante et même puissante pour l’acquisition rapide d’un savoir ou pour une évolution professionnelle en interne. Reste que ce format, tout comme les formations en ligne, a de beaux jours devant lui. 

 

Nos dernières formations CPF

Partager l'article