Formation en ligne - Credits Unsplash et Max Leveridge
11 mars 2022

5 conseils pour réussir sa formation en ligne !

Partager l'article

Les formations en ligne connaissent un succès grandissant, accéléré par la généralisation du télétravail il y a deux ans. Établies sur le principe des cours par correspondance, elles permettent de suivre un cursus en parallèle d’une activité professionnelle, selon son rythme et son emploi du temps. Toutefois, cette flexibilité cache quelques écueils à anticiper. Voici nos 5 meilleurs conseils pour réussir sa formation en ligne !

 

Les demandes de formation en ligne ne cessent de croître depuis leur mise en place au début des années 2000 (Elephorm a d’ailleurs été créé en 2005 et propose des formations certifiantes éligibles au CPF). L’offre s’est adaptée, et il existe aujourd’hui une grande quantité de possibilités pour qui souhaite se former de chez soi aux dates et horaires qui lui conviennent. Par rapport aux cursus en présentiel ou aux cours par correspondance, les formations en ligne constituent un format d’apprentissage plus souple, que l’on adapte à son rythme et à ses disponibilités.

Cette flexibilité demande néanmoins une préparation en amont pour éviter les pièges auxquels on ne pense pas toujours : ne pas perdre ses objectifs de vue, cibler la formation qui leur répond, tenir le rythme, apprendre dans un cadre inconfortable ou ressentir un sentiment de solitude sont des facteurs qui compliquent le suivi d’un apprentissage en ligne de bout en bout. Pourquoi ces éléments doivent-ils être pris en compte ? En quoi peuvent-ils constituer des sources d’échec ou de réussite ? Comment les anticiper pour favoriser le suivi et la validation d’une formation en ligne ? Voici le détail et les explications de nos 5 conseils pour réussir votre formation en ligne. Lorsque l’on souhaite suivre une formation en ligne, c’est parce qu’un besoin a été identifié en amont. Il représente la base de la démarche. Il faut donc bien le garder à l’esprit pour identifier ses objectifs, trouver le cursus qui lui correspondra le mieux et garder la motivation tout du long !

 

1 - Identifier ses besoins et ses objectifs

La décision de suivre une formation en ligne répond à un besoin d’évolution : avancement ou changement de carrière, acquisition de nouvelles compétences, spécialisation professionnelle, actualisation de compétences, etc. L’apprentissage devient un moyen pour atteindre cet objectif. Il est nécessaire de garder ce but à l’esprit au moment de choisir sa formation, et tout au long de celle-ci. Il constituera l’élément motivationnel clé face aux difficultés et dans les moments de doute. Il est donc primordial de bien cerner son ou ses besoins ainsi que les objectifs visés. Cela permet d’identifier la formation en ligne la plus adaptée, et de tenir le cap tout au long du cursus. Et pourtant, même en ayant bien défini ses buts, il n’est pas simple de trouver la formation en ligne qui y répondra le mieux.

 

2 - Trouver la formation la mieux adaptée

La décision de suivre une formation crée un certain enthousiasme. Celui-ci peut amener à se précipiter dans le choix du cursus. C’est justement le moment où il faut faire preuve de patience : le choix d’une formation en ligne adaptée à ses besoins et objectifs favorise les chances de réussite ! Plusieurs critères peuvent être pris en compte dans ce processus décisionnel :

  • la réputation de l’organisme, les outils, les supports d’apprentissage et le suivi qu’il propose,

  • l’équilibre entre vos besoins, vos objectifs et les contenus de la formation,

  • le planning de formation et des évaluations,

  • l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme reconnu,
  • le coût de la formation en fonction du budget disponible.

La prise en compte de ces critères contribue à trouver la formation la plus adaptée à ses attentes et moyens. Reste alors à valider l’inscription et à se mettre au travail ! C’est là qu’arrive la problématique du rythme de travail.

 

3 - Définir un planning et s’y tenir

Là où les cours en présentiel imposent un emploi du temps précis, les formations en ligne laissent l’apprenant libre de fixer son rythme. Un des pièges des apprentissages à distance est de se précipiter les premiers temps avant de ralentir fortement, voire même de perdre de la motivation par la fatigue accumulée.

Intégrer une formation en ligne dans son quotidien n’est pas anodin, et doit être anticipé et planifié pour à la fois garder un rythme régulier et ne pas s’épuiser. L’idéal semble de privilégier la régularité à la quantité, en fixant à l’avance des plages de travail réservées à la formation en ligne chaque semaine. Et en s’y tenant semaine après semaine. Ces créneaux doivent s’intégrer dans le quotidien et prendre en compte les temps impartis au travail salarié, aux charges familiales, et aux loisirs qu’il ne faut surtout pas mettre de côté !

Définir son planning de travail et s’y tenir n’est pas une mince affaire, et nécessite des ajustements tout au long de la formation. La réussite de la formation en ligne réside en grande partie dans la régularité de l’apprentissage, qui doit être intégré à son quotidien. Un espace de travail dédié au temps de formation aide à mieux s’investir et à prendre plaisir dans le cursus.

 

4 - établir un cadre de travail

Suivre une formation en ligne nécessite de l’intégrer dans son quotidien. Pour favoriser cela, il est primordial de se créer un espace de travail. C’est-à-dire un lieu calme, isolé du reste des lieux de vie, sur un bureau ou une table, où le matériel nécessaire à la formation (ordinateur, écrans, cahier, stylos, etc.) n’a pas besoin d’être rangé et installé à chaque session.

L’objectif consiste à bénéficier d’un environnement propice à la concentration et à l’apprentissage. Cet endroit signale également à son entourage que l’on ne peut y être dérangé. S’il est impossible de créer un tel espace chez soi, il les bibliothèques municipales ou espaces de coworking constituent des solutions alternatives à) envisager.

Maintenant que l’ensemble de ces conseils ont été suivis et appliqués, il y en a un dernier qu’il faut bien considérer : suivre une formation en ligne est une démarche personnelle, qui nécessite de s’appuyer sur son entourage pour réussir. Amis, famille, étudiants et professionnels constituent des ressources clés tout au long de la formation.   

 

5 - Savoir s’entourer

Dans un cursus en présentiel, l’étudiant partage ses journées avec d’autres participants. Il est également au contact quotidien des enseignants. Il faut donc savoir recréer cela au cours d’une formation en ligne. Pour cela, les organismes mettent bien souvent à disposition des espaces collaboratifs en ligne entre étudiants, ou créent des groupes dédiés sur les réseaux sociaux. Nous conseillons vivement d’utiliser ces plateformes. Elles permettent de trouver un lieu d’échange sur la formation suivie, les difficultés et les plaisirs traversés. C’est dans de tels groupes que l’on bénéficie de premiers soutiens, et que l’on constitue un premier réseau professionnel. De même, les formateurs peuvent être sollicités et il ne faut pas s’en priver !

Le rôle de l’entourage proche est primordial : famille et amis doivent être informés de la démarche en cours, et doivent être sollicités pour apporter le soutien, le calme, l’intérêt et les encouragements propices à la réussite du cursus. C’est en échangeant régulièrement avec d’autres personnes que l’apprenant mesure sa progression et entretien sa motivation à avancer.  

         

Suivre une formation en ligne n’est pas une démarche anodine. C’est un processus pendant lequel l’apprenant se retrouve seul avec des connaissances et des compétences à intégrer. Pour favoriser la réussite d’un tel cursus, il est nécessaire de créer et d’entretenir un environnement moral et physique propice à la sérénité, à la motivation et à la confiance en soi. C’est en définissant clairement les objectifs visés que l’on trouve la formation la mieux adaptée. Reste à construire un espace et un planning de travail qui s’intègrent dans le quotidien, tout en veillant à ne pas s’isoler des entourages familiaux et étudiants.

Pour celles et ceux qui sont dans une démarche de formation en ligne, découvrez nos dernières formations e-learning !

 

Nos dernières formations CPF

Partager l'article