Un souffle de nouveautés pour Blender 3.1 ?
Le logiciel de modélisation 3D (mais pas que !) open source, Blender passe en version 3.1. Un opus qui apporte de nombreuses améliorations tant au point de vue des performances du logiciel que des fonctionnalités.
Blender n’en a pas fini de porter encore plus en avant la modélisation 3D en ajoutant des fonctionnalités pertinentes issues de la communauté. Au point qu’en l’espace d’une vingtaine d’années, l’application s’est largement enrichie au point de faire de l’ombre aux principaux ténors du marché tels que 3DS Max, Maya ou encore Cinema 4D. Protéiforme, Blender est bien plus qu’un simple logiciel de modélisation 3D intégrant des fonctions de sculpture à la ZBrush, de texturing avancée avec de la peinture 3D (à l’image de Substance 3D) ou encore de rendu, compositing et montage vidéo. La dernière version en date, la 3.1 sortie le 9 mars dernier, apporte son lot d’améliorations tant au niveau des performances que des fonctionnalités.
Des optimisations bienvenues
Au menu de ce nouvel opus, les développeurs ont réalisé un important travail de fonds pour optimiser significativement la réactivité du logiciel et sa fiabilité :
- Cycles gagne en célérité, prenant en charge l’API d’accélération graphique 3D made in Apple, Metal ;
- Un nouvel objet, Point Cloud, fait son apparition. Celui-ci permet de rendre sable, éclaboussures, particules, motion graphics sous Cycles en gagnant en consommation mémoire et temps de rendu. Les nuages de points peuvent être issus de Geometry Nodes, mais également importés depuis des logiciels tiers ;
- De nettes améliorations ont été effectuées sur le moteur de rendu Cycles : meilleure gestion du denoising temporel OptiX, du raytracing (avec la suppression d’artefacts lors de rendu d’objets lointains) ;
- 19 nouveaux nodes apparaissent pour les outils procéduraux ;
- Les Instances disposent désormais de leurs propres attributs dynamiques ;
- Les Geometry Nodes gagnent en performances et voient leur consommation de mémoire réduite ;
- Concernant le Grease Pencil, l’outil Fill gère enfin les valeurs négatives offrant ainsi la possibilité de contracter et de dilater le remplissage d’une zone ;
- Des améliorations significatives ont été effectuées sur le temps d’export de modèles OBJ et FBX.
Pour plus de détails, la page officielle de cette version (www.blender.org/download/releases/3-1/) devrait permettre de vous faire une idée plus précise.
À noter que la version 3.0 apportait plusieurs innovations dont les Geometry Nodes, une nouvelle manière de modélisation axée sur la conception procédurale. Cette nouvelle manière de travailler pouvant s’apparenter à un système paramétrique offre une grande flexibilité notamment pour de la conception architecturale.
Le moteur Eevee de rendu en temps réel se rapproche du moteur de rendu Cycles, gagnant fortement en qualité de rendu avec un travail important sur l’ombrage et les rendus de volume. La caméra peut désormais s’utiliser en mode panoramique avec des rendus vidéo et image à 360° d’une scène. Blender s’impose aujourd’hui comme une alternative crédible pour les studios et les indépendants. Un logiciel open source, gratuit, qui mérite d’être découvert. Nos formations Blender peuvent vous y aider grandement !