Blender 3.1
15 mars 2022

Un souffle de nouveautés pour Blender 3.1 ?

Partager l'article

Le logiciel de modélisation 3D (mais pas que !) open source, Blender passe en version 3.1. Un opus qui apporte de nombreuses améliorations tant au point de vue des performances du logiciel que des fonctionnalités.

Blender n’en a pas fini de porter encore plus en avant la modélisation 3D en ajoutant des fonctionnalités pertinentes issues de la communauté. Au point qu’en l’espace d’une vingtaine d’années, l’application s’est largement enrichie au point de faire de l’ombre aux principaux ténors du marché tels que 3DS Max, Maya ou encore Cinema 4D. Protéiforme, Blender est bien plus qu’un simple logiciel de modélisation 3D intégrant des fonctions de sculpture à la ZBrush, de texturing avancée avec de la peinture 3D (à l’image de Substance 3D) ou encore de rendu, compositing et montage vidéo. La dernière version en date, la 3.1 sortie le 9 mars dernier, apporte son lot d’améliorations tant au niveau des performances que des fonctionnalités.

Des optimisations bienvenues

Au menu de ce nouvel opus, les développeurs ont réalisé un important travail de fonds pour optimiser significativement la réactivité du logiciel et sa fiabilité :

  • Cycles gagne en célérité, prenant en charge l’API d’accélération graphique 3D made in Apple, Metal ;

  • Un nouvel objet, Point Cloud, fait son apparition. Celui-ci permet de rendre sable, éclaboussures, particules, motion graphics sous Cycles en gagnant en consommation mémoire et temps de rendu. Les nuages de points peuvent être issus de Geometry Nodes, mais également importés depuis des logiciels tiers ;

  • De nettes améliorations ont été effectuées sur le moteur de rendu Cycles : meilleure gestion du denoising temporel OptiX, du raytracing (avec la suppression d’artefacts lors de rendu d’objets lointains) ;

 

  • 19 nouveaux nodes apparaissent pour les outils procéduraux ;

  • Les Instances disposent désormais de leurs propres attributs dynamiques ;

  • Les Geometry Nodes gagnent en performances et voient leur consommation de mémoire réduite ;

  • Concernant le Grease Pencil, l’outil Fill gère enfin les valeurs négatives offrant ainsi la possibilité de contracter et de dilater le remplissage d’une zone ;

  • Des améliorations significatives ont été effectuées sur le temps d’export de modèles OBJ et FBX.

Pour plus de détails, la page officielle de cette version (www.blender.org/download/releases/3-1/) devrait permettre de vous faire une idée plus précise.

À noter que la version 3.0 apportait plusieurs innovations dont les Geometry Nodes, une nouvelle manière de modélisation axée sur la conception procédurale. Cette nouvelle manière de travailler pouvant s’apparenter à un système paramétrique offre une grande flexibilité notamment pour de la conception architecturale.

 

Le moteur Eevee de rendu en temps réel se rapproche du moteur de rendu Cycles, gagnant fortement en qualité de rendu avec un travail important sur l’ombrage et les rendus de volume. La caméra peut désormais s’utiliser en mode panoramique avec des rendus vidéo et image à 360° d’une scène. Blender s’impose aujourd’hui comme une alternative crédible pour les studios et les indépendants. Un logiciel open source, gratuit, qui mérite d’être découvert. Nos formations Blender peuvent vous y aider grandement !

 

Nos dernières formations Blender

  • Création de Packshot Produit avec Blender 3.6
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez en mesure de créer des packshots produits professionnels en utilisant Blender 3.6. Vous aurez acquis les compétences nécessaires pour produire des visuels de haute qualité qui captiveront votre public et renforceront votre portfolio.
    4h11 26 leçons
  • Pack 2 formations
    Pack Blender - Modélisation et VFX d'une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Découvrez notre formation vidéo en ligne sur Blender qui vous permettra d'apprendre toutes les techniques nécessaires pour réaliser une scène complète à partir de vos idées. Que vous soyez novice ou débutant, cette formation est spécialement conçue pour vous. Vous apprendrez les bases de la modélisation 3D et des effets visuels (VFX) à travers différentes approches. Nous commencerons par la modélisation standard, puis nous vous guiderons dans l'utilisation de la modélisation procédurale non destructive. Vous découvrirez également l'incroyable potentiel du nodal dans les geometry nodes. En plus de cela, vous serez initié à l'intégration d'effets visuels captivants tels que les flammes, les potions et la vapeur. Vous pourrez ainsi donner vie à une scène inspirée de l'univers magique de la saga Harry Potter.
    11h14 68 leçons
  • Blender - Créer des VFX pour une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
      Notre formation en ligne sur les VFX avec Blender vous apprendra à créer des effets spectaculaires tels que la fumée, les fluides et les flammes, en les intégrant harmonieusement dans vos projets. Vous aurez l'occasion de plonger dans l'univers de Harry Potter et de recréer des effets visuels emblématiques. Avec notre formateur expert, vous bénéficierez d'un apprentissage progressif et pratique pour consolider vos compétences.
    3h 27 leçons
  • Blender - Modéliser une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Cette formation vidéo en ligne sur Blender est idéale pour les débutants qui souhaitent maîtriser les différentes techniques de modélisation 3D. Vous apprendrez les bases ainsi que les méthodes avancées, y compris la modélisation procédurale non destructive et l'utilisation du nodal dans les geometry nodes, en créant une scène inspirée de la saga Harry Potter.
    8h14 41 leçons
  • Blender - Atelier modélisation non destructive
    Découvrir
    Maîtriser la modélisation sur Blender avec une méthodologie non destructive, en utilisant les modifiers et booléens.
    4h51 24 leçons
  • Blender - Atelier modélisation et animation
    Découvrir
    Maîtriser la modélisation, le texturing et l'animation packshot sous Blender
    3h07 17 leçons 4 / 5
Partager l'article