Textures - Credits Unsplash et Joel Filipe
7 mars 2022

Top 5 des logiciels pour concevoir ses textures sans accroc

Partager l'article

Un environnement ou un modèle 3D sans texture ne rend rien ! Depuis quelques années, les logiciels spécialisés sur la conception de surface reviennent sur le devant de la scène avec des fonctionnalités puissantes et des innovations technologiques surprenantes. Sélection.

Comment créer des textures photoréalistes intégrant plusieurs caractéristiques (reflets, réfractions, transparences) s’adaptant parfaitement à un modèle 3D ou à un environnement pour un rendu aussi proche de l’imaginaire de son concepteur ? Bien que les logiciels 3D du marché disposent de modules permettant de créer des matériaux procéduraux, les applications spécialisées font leur grand retour. Offrant des possibilités plus spécifiques et beaucoup plus étendues qu’un logiciel 3D généraliste, ces programmes permettent toutes les latitudes, de quoi laisser libre cours à la créativité et de gagner en productivité.

Substance 3D, le maître de la texture 3D

Impossible de passer à côté de ce logiciel tellement il est populaire ! Le programme racheté par Adobe, Substance 3D a su s’imposer dans un milieu particulièrement concurrentiel, et ce, devant des acteurs, déjà bien établis. Considéré comme l’un des meilleurs logiciels à ce jour de peinture 3D et de texturage, il se veut à la fois fiable, ergonomique et puissant. Les modifications sont visibles en temps réel, ses possibilités infinies (voir l’article : Substance Painter 2021, le logiciel de texturage ultime ?). De quoi satisfaire les plus imaginatifs, le tout à un tarif relativement accessible. Une formation Substance Painter permettra d’apprivoiser le logiciel et de partir à la découverte de ses nombreuses fonctionnalités, en douceur.

https://www.adobe.com/fr/products/substance3d-painter.html

 

Mixer : le texturage et la peinture 3D abordable

Intuitif, ergonomique Quixel Mixer intègre une large palette d’outils bien pensée permettant de créer facilement des textures complexes. Son mélangeur s’interface avec la bibliothèque MegaScans du même éditeur. Ses fonctionnalités permettent de se familiariser à la peinture 3D sur mesh et à la conception de matériaux. Il reste cependant assez limité pour un usage professionnel. L’application est proposée gratuitement pour un usage non commercial.

https://quixel.com/mixer

 

ArmorPaint, l’alternative low cost à Substance Painter

Considéré par certains comme le principal concurrent de Substance 3D et présentant des similarités dans son fonctionnement avec le logiciel de modélisation 3D montant Blender, ArmorPaint propose de nombreuses capacités : peinture UV transparente, texturation procédurale, utilisation de pinceaux basés sur les nodes, facilité d'exportation de fichiers… Particulièrement connu par les acteurs de la 3D, il présente aussi une fiabilité relative, n’étant pas exempt de bugs. Il n’en demeure pas moins une solide alternative à Substance Painter accessible à un tout petit prix !

https://armorpaint.org/

 

Pixaflux : le Substance Painter gratuit ?

Destiné à la manipulation d'images et à la création de textures, Pixaflux est un logiciel gratuit dont le fonctionnement se base sur les nodes. Son workflow s’avère particulièrement puissant tout en offrant des fonctionnalités exceptionnelles telles que la correction des couleurs et la composition de textures PBR (pour Physics-Based Rendering material), des matériaux atypiques permettant de simuler n’importe quelles caractéristiques des matériaux physiques (réflexions diffuses, spéculaires, réfractions…). Le logiciel possède d’importantes similitudes avec Substance Painter notamment au niveau de la texturation et dispose d’une large communauté d’utilisateurs et de tutoriaux.

http://pixaflux.com/

 

Mari : le standard pour la création des effets visuels et cinématographiques

Développé par Foundry, l’éditeur des logiciels Modo et de l’excellent Nuke, MARI se veut le petit dernier entré dans la galaxie de ses logiciels spécialisés. L’application de texturing et de peinture 3D se démarque clairement de ses concurrents par une conception poussée au niveau des textures haute résolution tout en apportant des outils puissants de peinture 3D. Considéré comme un standard de l’industrie cinématographique et les effets spéciaux, MARI est un incontournable qui conviendra aux professionnels et surtout au moyen et grand studio. Il n’est d’ailleurs pas le plus abordable (environ 2000 € pour la licence perpétuelle) ni le plus ergonomique tant il est complexe. À noter qu’il existe une version gratuite à usage strictement non commercial et bridé au niveau des fonctionnalités. Idéal pour se familiariser avec cet outil.

https://www.foundry.com/products/mari

 

Cette liste est encore loin d’être exhaustive et il manque encore bien d’autres acteurs tels que Genetica, un éditeur de texture procédurale puissant malgré une interface quelque peu datée. Les logiciels graphiques spécialisés reviennent en force, la technologie en plus pour des rendus spectaculaire. Substance Painter se démarque clairement de ses concurrents et présente un juste équilibre pour le moment, tandis que d’autres le talonnent fortement, la puissance d’Adobe en moins, mais l’agilité en plus !

 

Nos dernières formations Substance Painter

Partager l'article