Mention
3 mars 2021

Outils de veille : passer le Web au crible avec Mention

Partager l'article

Outil bien connu des community managers, Mention s’avère une véritable mine d’or pour surveiller les mots-clés sur Internet comme et les réseaux sociaux. S’inscrivant dans la droite ligne d’un Google Alertes avec des fonctionnalités avancées, ce programme freemium scrute sans relâche la toile suivant les mots-clés définis en amont. Particulièrement utile pour ceux qui souhaitent faire de la veille, de l’analyse concurrentielle, de suivre votre e-reputation… L’ergonomie est claire, sa prise en main intuitive. Disponible uniquement en mode SaaS (en ligne), Mention possède cinq offres tarifaires : gratuit, mais limité à une alerte et quatre plans premium débutant à partir de 24 € / mois (Solo, Pro, ProPlus et Company).

Choisir des mots-clés

La force de Mention réside dans sa capacité à indiquer des mots-clés (de 1 à 250) puis de créer des alertes autant que nécessaires. Ces veilles actives portent sur le nom d’une marque, d’un concurrent, d’une personne, etc. La création se réalise le plus simplement du monde. L’interface permet de saisir un nom à l’alerte, d’indiquer ensuite les mots-clés, d’inclure des termes annexes voir d’en exclure. Il est possible d’analyser le Web dans une quarantaine de langues ou de restreindre la surveillance à quelques idiomes.

Visualiser les résultats

Une fois les mots clés sélectionnés et enregistrés, l’outil scrute les différents sites Web, les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, les radios, TV,vidéos, etc.). Après un court laps de temps, Mention affiche les résultats. En cliquant sur l’un d’entre eux, l’outil donne un aperçu de la source en surlignant les mots clés. Il indique la notation des utilisateurs de la plateforme et donne la possibilité de l’annoter à son tour : positif, neutre ou négatif, mais aussi de l’envoyer par mail, de le partager, de l’archiver…

Créer des alertes

Mention intègre une puissante fonctionnalité d’alertes. Celle-ci se compose de trois catégories, chacune disposant de plus ou moins de possibilités :

  • Basic Alert : comme son nom l’indique, c’est une alerte simple à l’image de Google Alerte. L’utilisateur sélectionne des mots-clés, donne un nom à l’alerte et le tour est joué.
  • Standard Alert : disponible dans le plan ProPlus, elle permet de créer des alertes en combinant plusieurs mots clés.
  • Advanced Alert : uniquement pour le plan Company, cette alerte intègre des opérateurs booléens pour offrir un maximum de résultats lors de recherches complexes par exemple.

Mention guide les utilisateurs pas à pas dans chaque étape de la création d’alertes après en avoir choisi une dans les trois catégories. Tout est fluide et bien pensé ce qui tranche par rapport aux usines à gaz concurrentes.

Intégrant des fonctions de travail collaboratif par le biais d’un gestionnaire de tâches, l’outil permet d’assigner une suite à donner à un tweet ou à un article à un membre de votre équipe directement depuis la plateforme. Que ce soit pour le service d’assistance aux clients ou pour celui des ventes ou du marketing, Mention va se transformer en poste d’aiguillage des mentions d’une marque par exemple. Mieux, il offre la possibilité d’identifier les influenceurs qui parle d’un sujet ou d’une personne suivie très simplement tout en indiquant le taux d’engagement. Il ne restera plus qu’à entrer en contact avec eux ! Enfin, un système de reporting propose la création de rapports clés en main suivant les indications fournies, de quoi suivre vos performances et votre réputation sur le Web comme sur les réseaux sociaux. Seule ombre au tableau, Mention ne suit pas tous les réseaux sociaux (comme Tik Tok ou plus récemment Clubhouse), uniquement ceux les plus connus, mais gageons que leur intégration se fera sous peu !

 

Nos dernières formations Webmarketing

  • Apprendre Google My Business
    Découvrir
    Apprendre à exploiter Google My Business afin d’optimiser votre visibilité sur Internet.
    1h39
  • Apprendre Google Forms
    Découvrir
    Apprendre à utiliser l'outil de création de formulaires en ligne Google Forms.
    2h19
  • Maîtriser Google Data Studio
    Découvrir
    Découvrir et maîtriser les fonctionnalités Google Data Studio pour l’exploitation de vos données Google.
    1h55
  • Apprendre Google Analytics 4
    Découvrir
    Maîtriser les fondamentaux de Google Analytics 4.
    1h49
  • Apprendre Google Analytics
    Découvrir
    Maîtriser les fondamentaux de Google Analytics
    4h50
  • Maîtriser Linkedin
    Découvrir
    A la fin de la formation, vous saurez  faire de votre profil, un profil attractif et personnalisé par des informations pertinentes, comment interagir avec votre réseau et les erreurs à éviter, et enfin quel contenu publier afin d'attirer intelligemment le réseau et les recruteurs à visiter votre profil et à élargir vos contacts.
    1h45 5 / 5
Partager l'article