Bibliothèque 3D - Credits Pixabay
9 mars 2022

Où trouver des modèles gratuits 3D ?

Partager l'article

La création d’images 3D et la modélisation 3D pour un projet ou une impression peuvent être facilitées par des modèles déjà existants. Modifiables ou à utiliser tel quel, ils permettent de gagner du temps dans le processus de création d’un visuel 3D. Des banques de modèles 3D gratuits existent, et sont parfois spécialisées sur des thématiques précises. Voici notre top 10 du moment.

Les images 3D occupent une place de plus en plus importante dans notre quotidien : impression 3D, modélisation d’objets et de projets, images fixes ou animées, etc. La création de ce type de contenu demande des compétences, des moyens et du temps. Pour atténuer le poids de ces trois éléments, il existe des bibliothèques de modèles 3D gratuits : des sites qui mettent à disposition des objets 3D déjà conçus, utilisables gratuitement pour l’impression ou dans les créations numériques. Nous vous proposons de découvrir dix sites qui offrent actuellement des modèles 3D gratuits.

 

1/ 3D Warehouse, des modèles faits pour Sketchup

3D Warehouse est connu pour être la base de données 3D participative des utilisateurs de Sketchup (un logiciel que vous pouvez découvrir dans notre article dédié). Le site met à disposition une vaste banque de modèles 3D, imprimables ou utilisables et modifiables directement dans Sketchup. Simple d’utilisation, le site est 100% gratuit. Son attrait principal réside dans ses nombreux modèles adaptés aux projets d’architecture, au design produit ou aux maquettes. On y trouve toutefois une large variété d’éléments, dont des objets de fabricants !

 

2/ Polantis, des modèles de marque

Polantis offre en téléchargement gratuit des modèles 3D d’objets qui existent réellement ! Finie la table générique dans les modélisations 3D, Polantis permet de choisir une table de marque vendue dans le commerce. Près de 300 marques sont présentes sur le site. Le site propose des milliers de modèles 3D, qui couvrent des thématiques telles que meubles, plantes, luminaires, construction, sanitaire, etc. Chaque objet est disponible dans plusieurs formats et couleurs.

 

3/ Archive 3D, des modèles pour les architectes

Archive 3D est une bibliothèque gratuite de modèles 3D qui se démarque par son immense banque d’objets 3D spécialisée pour les rendus architecturaux ! Mobiliers, équipements industriels, végétaux, vêtements, véhicules ou éléments de structure foisonnent sur Archive 3D. Bien sûr, on y trouve tout ce dont un créateur peut avoir besoin pour l’animation et la conception graphique.

Seul bémol : le design et l’utilisation du site ne sont pas des plus agréables.

 

4/ Free 3D, on y trouve tout

Free 3D est un site alimenté par une communauté. La plateforme dispose d’un design actuel et une ergonomie efficace. L’autre point fort de Free 3D réside dans sa bibliothèque de 17 000 modèles 3D gratuits, qui couvrent toutes les thématiques possibles et imaginables. Le site fait également la part belle aux concepteurs, avec la possibilité de créer et de consulter des portfolios, ainsi que l’organisation régulière de concours.

Free 3D est vraiment l’endroit où trouver toute sorte de modèles 3D gratuits. Notons que la plateforme dispose également de plus de 416 000 modèles payants.

 

5/ BIM-Object, la plateforme des objets BIM

Comme son nom l’indique, BIM-Object propose de télécharger gratuitement des objets BIM, c’est-à-dire des objets 3D intelligents dotés de toutes les informations les concernant : matériaux, fabricant, poids, prix, etc. Les 400 000 modèles 3D gratuits de BIM-Object existent dans le commerce et sont fournis directement par les fabricants. Le site offre donc des modèles précis et de qualité, dans tous les domaines : construction, électronique, infrastructure, tissus, végétaux, sports, etc.

Les modèles 3D de BIM-Object sont tous utilisables sur les logiciels qui supportent la technologie BIM, tels que Revit, ArchiCAD, Allplan, etc. (n’hésitez pas à consulter notre comparatif ArchiCAD/Revit dans notre article !).

 

6/ CAD Details, des modèles 3D et BIM

CAD Details est une plateforme d’échange qui propose des visuels CAD et des modèles 3D gratuits en formats Sketchup et BIM. Les publications étant contrôlées, les objets 3D sont d’excellente qualité. Voir même un peu trop au regard du poids de certains fichiers.

CAD Details répond particulièrement aux attentes des urbanistes et architectes avec ses plus de 10 000 modèles 3D et BIM qui reprennent les caractéristiques d’objets réels.

 

7/ CG Trader, vente et modèles 3D gratuits

CG Trader est une des plus importantes plateformes de vente et d’achat d’objets 3D. Néanmoins, les créateurs mettent gratuitement à disposition plus de 260 000 modèles 3D, ainsi que des scripts et plug-ins qui facilitent les modélisations 3D. Le site dispose d’une ergonomie fluide, et son menu permet de trier les modèles gratuits en cochant simplement une case.

Les modèles 3D sont de grande qualité, avec des créations originales qui répondront aux besoins de la réalité virtuelle, de l’infographie ou encore de l’impression 3D. CG Trader propose en outre des concours et des annonces de professionnels.

 

8/ Grab CAD, pour les ingénieurs en mécanique

La mission de Grab CAD : « aider les ingénieurs en mécanique à créer des produits qui fonctionnent ». Le site, collaboratif, propose une immense bibliothèque de modèles 3D gratuits, de haute qualité, adaptés à l’ingénierie. Autre grand attrait de Grab CAD : la plateforme dispose d’une des plus grandes (si ce n’est la plus grande) librairies de modèles 3D gratuits imprimables (en formats STL et autres).

Le design du site est agréable, son ergonomie l’est un peu moins, et c’est sûrement là son seul défaut. Notons pour finir que Grab CAD organise régulièrement des défis et des concours ingénieurs.

 

9/ TurboSquid, des modèles de haute qualité

TurboSquid fonctionne sur le même principe que CG Trader : c’est une plateforme de vente et d’achats de modèles 3D. La différence réside dans la fonctionnalité « CheckMate » de TurboSquid : un contrôle de qualité des fichiers qui assure que les modèles proposés soient de haute qualité.

Le site propose des modèles 3D dans tous les domaines, et compte plus de 46 000 fichiers gratuits, disponibles dans différents formats. La plateforme répond aussi aux attentes de créateurs professionnels dotés d’un budget, avec plus d’un million de références payantes. 

 

10/ NASA 3D Ressources, pour le plaisir

NASA 3D Ressources est un site au design terne, qui comporte actuellement seulement 352 modèles 3D gratuits. Oui, mais il a été créé par la NASA, qui l’alimente en modèles 3D imprimables ou utilisables dans les créations visuelles. En d’autres termes, pour imprimer en 3D ou utiliser un satellite, une empreinte de botte sur la surface lunaire, une navette spatiale ou tout autre objet de l’exploration spatiale c’est là qu’il faut aller !

NASA 3D Ressources permet de rêver, de s’amuser, et de créer ou imprimer des contenus à visée pédagogique.

 

À la recherche de modèles 3D gratuits pour une modélisation ou pour l’impression 3D, les créateurs peuvent s’appuyer sur des banques gratuites en ligne. Elles mettent à disposition des fichiers d’excellente qualité, en grande quantité, qui couvrent l’ensemble des domaines professionnels. Selon les thèmes recherchés, il convient d’enregistrer plusieurs sites dans ses favoris. D’autres sites, que nous n’avons pas cités dans notre top 10, peuvent constituer des ressources intéressantes : Artist 3D, Render People, ou 3D Sky.

Et pour un dernier coup de pouce, consultez nos formations 3D et nos formations BIM !

 

Nos dernières formations Architecture & BIM

  • Maîtrisez Sketchup Pro - Atelier N°1
    Découvrir
    Apprenons à modéliser des objets à taille réelle avec de superbes textures. Les objets créés seront disponibles au niveau du module Ressources.
  • Pack 5 formations
    Pack TOUT REVIT 2023
    Découvrir
    Objectifs : Avoir une connaissance approfondie de l’environnement du logiciel Explorer une maquette numérique Modéliser tous les composants BIM paramétriques directement dans le logiciel Créer et modifier de nombreuses familles de mobiliers, portes, fenêtres, des composants en réseau et d’autres familles 2D-et-demi et 3D Avoir connaissance approfondie concernant la modélisation des éléments d’architectures paramétrés et tracés. Exploiter la maquette 3D. Dessiner et modéliser les murs, les sols, les toitures, les plafonds, escaliers et garde-corps, ainsi que les surfaces topographiques. Créer des cotations, des textes et utiliser les outils de dessin, ainsi que l’étiquetage par catégorie. Gérer les paramètres, les révisions, les variantes, les phases d’un projet. Créer des plans colorés grâce à l’utilisation des pièces et des surfaces. Créer des images et des animations pour présenter votre projet. Gérer les matériaux, l’éclairage naturel, les lumières artificielles et le paramétrage des ombres. Créer des images animées avec la réalisation d’une étude d’ensoleillement et de visites virtuelles   Pour QUI ? Ce pack est idéal pour un apprentissage destiné aux architectes, ingénieurs, dessinateurs techniques ou tout débutant ou amateur.
    36h25 390 leçons
  • REVIT 2023  - Rendu photoréaliste et visite virtuelle
    Découvrir
    Maîtriser la création de rendus photoréalistes et de visites virtuelles avec Revit 2023
    3h07 32 leçons
  • Revit 2023 -  Éléments 2D et gestion de projet
    Découvrir
    Maîtriser les  éléments 2D et la gestion de projet dans Revit 2023
    7h00 69 leçons
  • Revit 2023 - Les familles 3D systèmes et les profils
    Découvrir
    Maîtriser les familles 3D systèmes et les profils dans Revit 2023
    13h11 127 leçons 4 / 5
  • Pack 2 formations
    Pack REVIT 2023
    Découvrir
    Objectifs : Avoir une connaissance approfondie de l’environnement du logiciel Explorer une maquette numérique Modéliser tous les composants BIM paramétriques directement dans le logiciel Créer et modifier de nombreuses familles de mobiliers, portes, fenêtres, des composants en réseau et d’autres familles 2D-et-demi et 3D Pour QUI ? Ce pack est idéal pour un apprentissage destiné aux architectes, ingénieurs, dessinateurs techniques ou tout débutant ou amateur.  
    13h05 162 leçons
Partager l'article