Sketchup, la conception architecturale à portée de tous ?
Conçu à l’origine par la société américaine @Last Software en 2000 puis rachetée par Google six ans plus tard avant d’être cédé à Trimble, SketchUp est passé d’outil de conception d’immeubles 3D dans Google Earth à un véritable logiciel de CAO. Son point fort, sa simplicité d’utilisation et sa célérité face aux mastodontes du secteur, l’un de ses défauts, une bibliothèque d’objets de plus en plus restrictive. Présentation.
Depuis sa création en 2000 par Brad Schell et Joe Esch, les fondateurs de l’entreprise américaine @Last Software, SketchUp est devenue une application de CAO à part entière. Particulièrement apprécié du grand public comme des professionnels et étudiants en architecture, SketchUp a obtenu ses lettres de noblesse.
Une histoire tumultueuse
De ses débuts par la création d’immeubles 3D dans Google Earth, jusqu’au rachat par Google en 2006, l’application a largement progressé. De ses créateurs, le programme a su tirer sa substantifique moelle, Google lui a donné, en outre, son business modèle avec l’apparition d’une version payante plus aboutie en plus de sa version gratuite ainsi que de nouveaux outils et un versionning vers les plateformes Mac-Intel. Acquis par Trimble en mai 2012, une société spécialisée dans les outils GPS et Laser, SketchUp s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités tout en intégrant pleinement la bibliothèque d’images et d’objets, 3D Warehouse, un service de stockage initié par Google. Ce service jusque-là hébergé par le géant du Web, quitte son girond pour être hébergé par Trimble depuis mars 2014. Un an plus tard, la licence d’utilisation de cette bibliothèque devient de plus en plus restrictive…
Simplicité d’utilisation et popularité
Développé à destination du grand public pour mettre à portée de chacun la conception architecturale, SketchUp dispose d’une interface agréable, intuitive, personnalisable à souhait tout en étant particulièrement puissant. Une simplicité qui a contribué à sa popularité. Sa prise en main et ses nombreux didacticiels (et ses nombreuses formations SketchUp sur le Web), permettent de le maîtriser en un rien de temps et d’arriver à un résultat probant en quelques heures. L’un des avantages de ce logiciel vis-à-vis de la concurrence réside dans l’existence d’une version gratuite et sa comptabilité avec d’autres logiciels de CAO à travers le support de différents formats de fichier tels que Collada, 3DS, DWG, etc. L’application étant populaire, dispose d’une forte communauté qui va crescendo. Sa polyvalence, son accessibilité et sa semi-gratuité en font un outil de choix tant au niveau des architectes, des concepteurs, des constructeurs, des fabricants et des ingénieurs. Ce qui implique que de nombreuses problématiques rencontrées trouvent leurs solutions facilement sur le Web par le biais d’autres utilisateurs ayant déjà été confrontés à ce sujet ou dans des tutoriaux SketchUp.
Un vaste panel de plug-ins et de modèles 3D
Qui dit vaste communauté et forte popularité induit une forte propension d’extensions. SketchUp possède de nombreux plug-ins permettant de créer tout et n’importe quoi, de la pelouse (comme Make Fur) aux escaliers en passant par des outils spécifiques permettant, par exemple de chanfreiner les bords ou encore de créer des coupes.
Ajoutez à cela, une imposante bibliothèque de modèles avec des objets à la fois gratuit et payant, accessible à travers le service 3D Warehouse. De multiples fabricants mettent en ligne leurs objets sur la plateforme tel qu’Ikea, utiles pour les projets d’intérieur.
Un soft 3D qui nécessite des extensions pour l’architecture
À la base, SketchUp reste une application 3D généraliste avec un parti pris pour l’architecture. Cependant, pour être pleinement fonctionnel dans cette tâche, il nécessite l’ajout de plusieurs fonctionnalités. Exit les outils pour concevoir des murs, des fenêtres ou encore des portes, rien n’existe nativement. SketchUp Pro se veut par contre excellent dans la conception et l’édition 2D comme 3D. Pour aller vers la CAO, il faudra s’équiper d’un moteur de rendu tel que V-Ray et d’autres extensions pour combler ses lacunes en la matière qui, heureusement, sont bels et biens présents ! S’il est possible d’intégrer des dessins 2D par l’intermédiaire d’AutoCad ou de ses alternatives pour ensuite les modéliser en 3D, SketchUp montre ses limites sur des projets conséquents et sur le BIM (maquette numérique). Pour aller plus loin, il faudra vous tourner sur des logiciels tels que Revit, ArchiCAD, AllPlan… SketchUp n’en demeure pas moins un logiciel intéressant pour s’initier à la CAO.