Débuter sur BLender
17 février 2021

Comment bien débuter sur Blender

Partager l'article

Ça y est ! Vous avez sauté le pas, pris le train en marche vers la 3D. Votre destination ? L’inconnue ! Depuis ses débuts à la fin des années 80, la modélisation a fait d’énormes pas en avant, progressant sans cesse, relevant les défis au fur et à mesure qu’il se présentait. Fondée par Georges Lucas, Pixar reste l’un des fleurons en ce domaine tout comme Dreamworks, continuant de repousser les limites pour se rapprocher de décors saisissant par leur réalité. Des travaux sur l’ombre, la lumière, le rendu de la peau, des expressions du visage, de la dynamique des fluides… autant d’éléments qui s’ajoutent aux logiciels de modélisation 3D. Blender est l’un de ceux-ci, à la différence qu’il s’avère complet, open source et utilisable sur l’ensemble des systèmes d’exploitation du marché, de GNU/Linux à Mac en passant par Windows ! Reste encore à appréhender la bête en explorant ses multiples possibilités, bien trop nombreuses pour être détaillées ici. Cependant, Internet offre un lot conséquent de ressources permettant de bien débuter avec ce logiciel.

Blender.org, retour aux origines

Tous aficionados de Blender commencent déjà par le site éponyme de la fondation. D’une part, pour pouvoir télécharger le logiciel, mais aussi parce qu’il offre dans sa partie Support des tutoriels intéressants, souvent vidéo et en anglais ! De quoi mesurer les étendues de ce logiciel voire même de s’initier aux scripts Python pour les plus aguerris et amateur de la programmation informatique. Car oui ! Blender permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires en permettant aux utilisateurs de développer et d’intégrer leurs propres modules ! À noter que, pendant dix ans (de 2005 à 2015), un magazine gratuit a également été publié soit 47 numéros au total disponibles à cette adresse (https://www.blenderart.org).

https://www.blender.org/

Des tutoriels en vrac !

Blender dispose d’un vaste écosystème et d’une pléthore de ressources en ligne participant à la fois à son apprentissage et à sa démocratisation pour le grand public comme pour les graphistes avertis. Les débutants trouveront une multitude de didacticiels sur Zoo-Blender (http://www.zoo-logique.org/3D.Blender/index.php3) tandis que la chaîne Sociamix sur YouTube (https://www.youtube.com/user/ToutApprendre/featured) propose plusieurs vidéos dans la langue de Shakespeare permettant de découvrir les arcanes de ce logiciel. Le site de BlenderNation (https://www.blendernation.com/) recense un nombre impressionnant de tutoriaux en libre accès (près de 6000 vidéos) ainsi que des articles de fond, des extensions et des scripts python pour repousser les limites de la modélisation 3D ou tout simplement gagner en productivité. Et pour aller encore plus loin dans la pratique, Elephorms compte toute une série de formations (https://www.elephorm.com/formations/3d/blender) de l’apprentissage des fondamentaux jusqu’à la maîtrise complète de cet outil tant au niveau architectural, de l’animation, du motion design que du rendu !

 

Nos dernières formations Blender

Maîtriser Blender 2.8
Découvrir

Maîtriser Blender 2.8

Être capable de réaliser une scène 3D d'architecture d'intérieur, et un rendu photoréaliste avec Blender 2.8.
9h09 74 vidéos 5 / 5
Blender 2.8 - Les fondamentaux
Découvrir

Blender 2.8 - Les fondamentaux

Maîtriser les fondamentaux de Blender 2.8
6h20 77 vidéos 4 / 5
Maîtrisez Blender 2.7x pour le Motion Design
Découvrir

Maîtrisez Blender 2.7x pour le Motion Design

Pouvoir réaliser des animations en motion design avec Blender 2.7x
3h33 40 vidéos
Atelier Blender
Découvrir

Atelier Blender

Maîtriser le moteur de rendu Cycles
4h33 39 vidéos
Maîtriser Blender 2.7x pour l'animation
Découvrir

Maîtriser Blender 2.7x pour l'animation

Maîtriser le logiciel Blender pour réaliser des animations en 3D
4h36 66 vidéos
Maîtrisez Blender 2.7x pour l'architecture
Découvrir

Maîtrisez Blender 2.7x pour l'architecture

Utiliser Blender de façon avancée par l'architecture
5h11 58 vidéos
Partager l'article