Comment bien débuter sur Blender
Ça y est ! Vous avez sauté le pas, pris le train en marche vers la 3D. Votre destination ? L’inconnue ! Depuis ses débuts à la fin des années 80, la modélisation a fait d’énormes pas en avant, progressant sans cesse, relevant les défis au fur et à mesure qu’il se présentait. Fondée par Georges Lucas, Pixar reste l’un des fleurons en ce domaine tout comme Dreamworks, continuant de repousser les limites pour se rapprocher de décors saisissant par leur réalité. Des travaux sur l’ombre, la lumière, le rendu de la peau, des expressions du visage, de la dynamique des fluides… autant d’éléments qui s’ajoutent aux logiciels de modélisation 3D. Blender est l’un de ceux-ci, à la différence qu’il s’avère complet, open source et utilisable sur l’ensemble des systèmes d’exploitation du marché, de GNU/Linux à Mac en passant par Windows ! Reste encore à appréhender la bête en explorant ses multiples possibilités, bien trop nombreuses pour être détaillées ici. Cependant, Internet offre un lot conséquent de ressources permettant de bien débuter avec ce logiciel.
Blender.org, retour aux origines
Tous aficionados de Blender commencent déjà par le site éponyme de la fondation. D’une part, pour pouvoir télécharger le logiciel, mais aussi parce qu’il offre dans sa partie Support des tutoriels intéressants, souvent vidéo et en anglais ! De quoi mesurer les étendues de ce logiciel voire même de s’initier aux scripts Python pour les plus aguerris et amateur de la programmation informatique. Car oui ! Blender permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires en permettant aux utilisateurs de développer et d’intégrer leurs propres modules ! À noter que, pendant dix ans (de 2005 à 2015), un magazine gratuit a également été publié soit 47 numéros au total disponibles à cette adresse (https://www.blenderart.org).
Des tutoriels en vrac !
Blender dispose d’un vaste écosystème et d’une pléthore de ressources en ligne participant à la fois à son apprentissage et à sa démocratisation pour le grand public comme pour les graphistes avertis. Les débutants trouveront une multitude de didacticiels sur Zoo-Blender (http://www.zoo-logique.org/3D.Blender/index.php3) tandis que la chaîne Sociamix sur YouTube (https://www.youtube.com/user/ToutApprendre/featured) propose plusieurs vidéos dans la langue de Shakespeare permettant de découvrir les arcanes de ce logiciel. Le site de BlenderNation (https://www.blendernation.com/) recense un nombre impressionnant de tutoriaux en libre accès (près de 6000 vidéos) ainsi que des articles de fond, des extensions et des scripts python pour repousser les limites de la modélisation 3D ou tout simplement gagner en productivité. Et pour aller encore plus loin dans la pratique, Elephorms compte toute une série de formations (https://www.elephorm.com/formations/3d/blender) de l’apprentissage des fondamentaux jusqu’à la maîtrise complète de cet outil tant au niveau architectural, de l’animation, du motion design que du rendu !