Cinq Logiciels pour créer des environnements 3D époustouflants
Créer des paysages virtuels hyper réalistes, c’est facile ! De plus en plus de logiciels se spécialisent dans la conception d’environnements détaillés. Tour d’horizon des solutions existantes.
Retour aux sources ! Après les logiciels 3D généralistes, place aux logiciels spécialisés. La modélisation de paysage comportant de multiples détails, de la végétation aux environnements nécessite un savoir-faire certain sur lesquels de nombreux logiciels se sont positionnés afin de faciliter la création de monde réaliste (ou moins) et cohérent. Focus sur les solutions encore existantes à ce jour.
Vue 3D : le ténor
Développé depuis 1992 par l’éditeur français Eon-Software, Vue est le leader des générateurs de paysages. Passé devant Bryce, son concurrent principal, Vue dispose de fonctionnalités puissantes. Sa grande force réside dans sa capacité à générer des terrains complexes et photoréalistes. Par la suite, l’éditeur a intégré la possibilité de créer un ciel, des atmosphères et de la végétation (à travers PlantFactory). Le logiciel est aujourd’hui utilisé dans des super productions (The Avengers, How To Train Your Dragon, Les Pirates des Caraïbes, etc.) notamment au niveau des VFX afin de créer des environnements complexes et photoréalistes.
https://info.e-onsoftware.com/home
Terragen : l’alternative à Vue
Sorti à la même période que Vue, Terragen se distingue à la fois par sa puissance et sa relative légèreté. Actuellement en version 4.5, ce générateur de paysage, disposant d’une version gratuite, n’a rien à envier à Vue. Il prend en charge l’éclairage global, intègre un moteur de rendu de très bonne facture et fonctionne de manière nodale, ce qui peut décourager certains utilisateurs.
Bryce, puissant, mais plus à jour
Plus maintenu depuis 2018 et exclusivement 32 bits, la dernière version de Bryce (la 7.1) permet de créer des environnements simplement, à l’image de Vue, et en haute définition. Il offre la possibilité de créer des paysages photoréalistes, du terrain au ciel en passant par la végétation. Abordable (moins de 20 $), il reste un bon compromis entre les tarifs de Vue et la complexité de Terragen. Seul frein, il n’est pas compatible avec les versions récentes des systèmes d’exploitation tels que Mac OS X 10.6 et supérieur ainsi que les dernières versions de Windows (10 et 11), du fait de l’absence de mises à jour.
https://www.daz3d.com/bryce-7-pro
World Machine, basique, mais efficace
Bien que ne disposant pas de fonctions scéniques comme les autres logiciels, ce soft se concentre sur la conception de terrains photoréalistes pour être ensuite exportés vers des moteurs de jeu vidéo ou vers des applications 3D. Son fonctionnement se base sur un éditeur nodal afin de déterminer la hauteur, la forme, les fissures, crevasses, etc. À découvrir, d’autant plus qu’il est gratuit !
https://www.world-machine.com/
DEM Earth, un plug-in puissant pour Maya et Cinema 4D
À la différence des autres logiciels ci-dessus, DEM Earth se présente comme une extension compatible à Maya (dont vous pouvez découvrir nos formations Maya ici) et Cinema 4D. Sa fonction ? Générer des paysages directement dans ces logiciels de modélisation jusqu’à la conception d’une planète entière à partir de données réelles ! Un plug-in utile permettant de créer un maillage polygonal réaliste à partir d’informations d’élévation et d’images satellites !
https://cinemaplugins.com/c4d-plugins/dem-earth/
D’autres logiciels permettent de créer des paysages avec plus ou moins de réalisme et de possibilités tels que L3DT ou encore TerraRay. Cependant, l’avènement de moteur de jeu vidéo toujours plus performant (Unreal, Unity) intégrant des générateurs de paysage, l’apparition de logiciel de sculpture 3D, a quelque peu changé la donne. Vue et Terragen restent tout de même des applications incontournables pour ceux qui souhaitent concevoir de A à Z des paysages de toute beauté, facilement.