Comment choisir le meilleur tuteur selon les besoins de son enfant
1. Cibler le niveau et la matière à apprendre
Pour choisir un tuteur, il est essentiel d’engager une personne qualifiée qui pourra aider l’élève à se mettre à niveau selon son âge. Ainsi, il existe des services professionnels comme la plateforme en ligne Les Sherpas qui permettent de choisir la matière à étudier et le niveau voulu. Les parents sont ensuite mis en relation avec un professeur particulier qui disposera des compétences nécessaires.
Ce ciblage permet d’aller compenser les lacunes à la source et si nécessaire de revenir en arrière quand d’autres notions n’ont pas été comprises et bloquent l’élève dans sa progression. Certaines difficultés sont également observées de manière générale. Par exemple, en fin de CM2, 53 % des élèves atteignent le niveau A1 en anglais, marquant une nette progression par rapport aux années précédentes. En revanche, dans des matières comme l’allemand, on observe une baisse significative du niveau général, avec seulement un quart des élèves atteignant le niveau A2.
Il ne s’agit donc pas seulement de préférences personnelles, mais certaines matières connaissent un réel déclin. Celui-ci peut être lié à un phénomène culturel ou bien à des décisions de l’Éducation Nationale. Un cours particulier avec un format différent peut donc être plus intéressant pour l’élève et donner de meilleurs résultats.
2. Choisir le format d’apprentissage adapté
Les bancs de l’école ne conviennent pas à tous les profils et le chahut peut paralyser l’apprentissage. Avec les cours particuliers, il est possible de faire les cours à domicile ou bien directement en ligne pour permettre à un élève, dans ce cas de figure, d’être plus à l’aise.
Le travail individuel permet au professeur particulier d’adapter son approche et de cerner rapidement les difficultés spécifiques de l’élève. Il est donc à même d’apporter des solutions personnalisées qui vont l’aider à mettre la matière en perspective avec des choses qui plaisent à l’enfant.
Par exemple, un problème mathématique devenir être plus attrayant pour un enfant geek, s’il est illustré par un exemple tiré d’un jeu dont il maîtrise les règles.
De plus, pour un élève qui a du mal à se concentrer, les professeurs se servent de techniques comme le micro-learning. Cela permet d’intégrer des notions de manière progressive sans perdre la motivation de l’enfant.
3. Rester à l’écoute de l’enfant
Parfois, il peut arriver qu’un tuteur ne parvienne pas à captiver son élève. Cela peut être lié à la matière ou à une incompatibilité entre l’élève et le tuteur. Dans ces cas, il est essentiel de ne pas se frustrer et de rester à l’écoute de l’élève. Il faut déterminer avec lui pourquoi le cours ne marche pas, puis en discuter avec le professeur.
Selon la nature de l’incompatibilité, il peut être judicieux de demander au tuteur de tenter une nouvelle approche, après lui avoir expliqué le problème. On peut aussi changer de tuteur si le problème est insoluble.
Dans tous les cas, il faut réagir rapidement pour éviter de payer des cours qui au lieu d’aider auront un impact négatif sur la scolarité de l’enfant. Heureusement, certaines plateformes offrent la possibilité d’essayer gratuitement avant de s’engager. Il est recommandé de profiter du premier cours pour faire un bilan avec l’éducateur, puis avec l’enfant seul, afin de s’assurer que tout va bien.
L’apprentissage est aussi l’affaire des adultes
Bien que le soutien scolaire soit le motif principal d’un tel accompagnement, la pire chose qu’un parent puisse faire est de ne pas garder un œil sur cette scolarité. Il ne suffit pas de financer un soutien scolaire et de laisser l’enfant livré à lui-même. La présence d’un parent qui accompagne l’enfant au quotidien est essentielle pour renforcer sa confiance.
Il est aussi possible d’être surpris en tant que parent et de voir que certaines notions ne sont plus aussi fraîches dans la mémoire. Ainsi, un parent qui fait l’effort de réapprendre peut aider son enfant à obtenir de meilleurs résultats, tout en partageant des moments de complicité. Enfin, il existe des cours destinés aux adultes qui peuvent permettre d’apprendre plein de choses comme maîtriser le nouveau Photoshop Elements 2024, entre autres.