article(s) dans votre panier VOIR

L'ellipse : de scène à scène - Cours de dessin sur la bande-dessinée

  • Vidéo 9 sur 28
  • 4h48 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'ellipse : de scène à scène
00:00 / 10:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto les Fondamentaux de la Bande Dessinée, le formateur expert vous parle de l’ellipse de scène à scène. Ce dernier est le quatrième type d’ellipse. L’objectif consiste à connaître les manières de lier des moments pouvant être éloignés dans le temps et dans l’espace. A cet effet, vous pouvez avoir l’idée de dessiner un homme qui s’est fait agresser dans le Far West et qui se venge deux ans plus tard. Pour ce faire, travaillant sur deux cases de récit préalablement créées, vous devez y insérer les différents caractéristiques des scènes en donnant tant que possible les détails de l’agression dans l’une et ceux de la scène de vengeance dans l’autre. Ainsi, vous devez mettre les décors tels que l’homme assommé avec les différents symboles et onomatopées dans la première case. Vous devez également y faire figurer les émotions de l’agresseur ainsi que celui de sa victime. Pour accentuer le désir de vengeance de cette dernière, vous pouvez créer une bulle d’exclamation dans laquelle vous y inscrivez l’expression je me vengerai. Il est prudent d’ajouter des onomatopées ainsi que des symboles pour bien marquer l’intention. Une fois faite, vous prenez la deuxième case pour faire figurer dans une bulle Deux ans plus tard. L’action finie, vous y dessinez les mêmes personnages avec des caractéristiques différentes. Vous pouvez même rendre la victime plus imposante. Toujours dans le même décor, vous avez également la possibilité de dessiner les détails de la revanche. En conclusion, la visualisation de cette vidéo vous apprend qu’il vous est possible de simuler une idée d’évolution lors d’un travail de bande dessinée.