article(s) dans votre panier VOIR

Découpe de la planche

  • Vidéo 25 sur 28
  • 4h48 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Découpe de la planche
00:00 / 04:18
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, l’expert vous explique comment effectuer la découpe de la planche avec Les Fondamentaux de la Bande Dessinée. Le but du cours est de créer des cases et de donner une taille réelle à la planche. Pour ce faire, vous agrandissez la planche. Vous prenez une feuille de dessin et la modifiez jusqu’à avoir une page de BD standard semblable à une feuille A3. Dans une A3, vous avez la possibilité de poser un format total de planche de 26 centimètres de large et 36 centimètres de haut. Vous marquez les marges autour qui sont plus larges que les inter-cases. Ces inter-cases sont nécessaires pour donner plus d’esthétiques à la planche. Vous faites par la suite un polyptyque dans une grande case en haut de la page. Pour y arriver, vous prenez une règle et vous tracez des gouttières de 5 millimètres dans les inter-cases. Ces gouttières donnent plus d’indépendances pour chaque case. Lors du traçage des gouttières, vous devez faire très attention à ce que les lignes ne dépassent pas. Une fois le traçage de gouttières achevé, vous obtenez des cases bien placées et en même temps biens alignées. Les emplacements et les tailles des cases sont variés, les unes sont assez grandes et les autres petites. Vous avez également la possibilité d’ajouter d’autres cases à l’intérieur des autres toujours en respectant les gouttières avec les mêmes mesures pour bien équilibrer l’emplacement des cases. Au terme de cette vidéo, vous avez pu établir votre planche avec une découpe plus appropriée et standard à n’importe quelle scène de bande dessinée.