article(s) dans votre panier VOIR

Saisir du code PHP et le tester dans WAMP Server

  • Vidéo 20 sur 158
  • 4h43 de formation
  • 158 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Saisir du code PHP et le tester dans WAMP Server
00:00 / 02:36
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Le code PHP peut s'insérer pratiquement partout dans une page HTML. Pour cela, vous devez l'encadrer de marqueurs particuliers :
<?php
  // Une ou plusieurs lignes de code PHP
?>
A titre d'exemple, tapez le code suivant dans Notepad++ et sauvegardez-le sous le nom premier.php, dans le dossier c:\wamp\www\monPremierProjet.
Vous pouvez mettre la vidéo en pause pendant que vous tapez ce code. Lorsque tout le code sera saisi, vous pourrez poursuivre la vidéo.
<!DOCTYPE html>
<html>
  <head>
    <meta charset="UTF-8" />
    <title>Premier projet en PHP</title>
  </head>
  <body>
    <p>Ce texte est affiché par le client.</p>
      <?php
        echo "Ce texte est fabriqué par le serveur.";
      ?>
  </body>
</html>

Pour exécuter le code PHP qui vient d'être écrit dans WAMP et afficher le résultat le navigateur par défaut, rendez-vous sur la page http://localhost. Sous Vos Projets, cliquez sur monPremierProjet puis sur premier.php. Voici le résultat :
Affichez le code de la page. Par exemple, dans Internet Explorer, appuyez puis relâchez la touche Alt du clavier, puis lancez la commande Affichage/Source. Voici le résultat :
Comme vous le voyez, le code PHP a disparu. Il a été remplacé par du texte. Ce texte est affiché dans le navigateur comme s'il s'agissait d'un traditionnel texte HTML.
Remarque
Il est très important d'enregistrer vos codes PHP dans le dossier www de WAMP ou dans un de ses sous dossiers, sinon, il ne pourra pas s'exécuter. Ici par exemple, le fichier premier.php a été enregistré dans le dossier www\monPremierProjet.