Recouvrir ses créances : évaluer et prévenir les risques - Recouvrir ses créances : évaluer et prévenir les risques

05h58 de vidéo
78 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
À l’issue de cette formation, vous saurez évaluer et prévenir les risques essentiels pouvant mener à des défaillances au sein des entreprises de vos clients, de vos fournisseurs ou de vos propres entreprises. Vous acquerrez les connaissances nécessaires pour évaluer et prévenir ces risques essentiels qui peuvent mettre à mal un établissement déjà en difficulté.

Aux vues des fluctuations du marché et des risques qui en découlent, de plus en plus d’entreprises se retrouvent aujourd’hui dans des situations défaillantes pouvant même mener vers une cessation d’activité.

Lire la suite

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Des difficultés financières peuvent s’accumuler et, entant que dirigeant, vous serez tenu de prendre des décisions pour éviter une faillite.

L’objectif de cette formation est de vous aider en cas de défaillance, en vous apprenant des notions essentielles tel qu’ouvrir une procédure de sauvegarde (quand l’entreprise ne se trouve pas encore en cessation des paiements.), ou gérer correctement la situation lors d’une procédure de redressement judiciaire pour cause de cessation des paiements.

Vous saurez aussi diriger et piloter des procédures à l’amiable qui pourraient faciliter une sortie de crise et vous apprendrez à gérer les défaillances de vos entreprises le cas échéant.

Un outil primordial sera mis à votre disposition pour faire face à ces éventuelles défaillances, celui du renseignement commercial qui vous permettra d’obtenir de l'information sur des entreprises de toutes tailles, évoluant sur le marché. Grâce au renseignement commercial vous avez la possibilité de maîtriser votre risque client localement comme à l'international.

Cet outil vous permettra d'éviter les impayés et contribuera à la gestion du risque client, en essayant d’anticiper les risques de défaillance des entreprises à court et moyen terme. Il vous permettra, en effet,  d’accroître la visibilité sur vos clients et d’être informé le plus promptement possible sur la santé financière de vos clients et fournisseurs et ce dans le but ne pas mettre votre propre établissement en danger !