article(s) dans votre panier VOIR

Cours en vidéo sur Microsfoft Access, les notions générales sur les propriétés de champs

  • Vidéo 8 sur 38
  • 5h01 de formation
  • 38 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Propriétés des champs : Notions générales
00:00 / 22:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La séquence suivante s’attaque aux notions générales des propriétés de champs, toujours dans le but d'apprendre à utiliser Access et à gérer simplement vos bases de données. Vous apprenez ce qu’est un masque de saisie et comment il permet de matérialiser un champ.
Le fait de paramétrer les champs et les types de données associés ne permet pas de limiter la saisie dans la table. Pour encadrer une saisie au niveau des champs ou afficher les intitulés des champs dans un format différent, il faut modifier les propriétés des champs depuis le mode création. A titre d’exemple, si vous vous positionnez sur num_client, que vous allez dans l’onglet Général-> Légende, et que vous spécifiez N° Client dans cette case, l’utilisateur verra apparaître N°Client au lieu de num_client. De même pour le Siret où vous pouvez de plus indiquer un masque de saisie pour spécifier les conditions liées aux saisies de l’utilisateur. Le caractère \ dans le masque de saisie désigne un espace, 0 désigne numérique obligatoire, A désigne alphanumérique obligatoire, # signifie numérique optionnel et ? signifie alphanumérique optionnel. Pour la raison sociale, il y a nécessité de spécifier un format : le symbole > impose un affichage majuscule des données et le symbole < impose un affichage en minuscule. Par ailleurs, pour spécifier qu’il est interdit de ne pas renseigner une raison sociale, il faut saisir Oui dans la case Null interdit. Toutefois, pour éviter que l’utilisateur ne contourne la règle du Null interdit, vous indiquez dans la propriété Chaine vide autorisée la commande Non. Dans la suite du tutoriel Access, l’auteur vous présente de manière détaillée les autres options du module Général, dont la valeur par défaut, valide si, message si erreur… en parcourant toutes les tables pour voir quelles propriétés est-il possible d’apporter. L’astuce copier/coller s’applique également une fois que les propriétés du champ sont attribuées. Enfin, sachez que dans un champ de type texte long, il est impossible de saisir un masque de données.