article(s) dans votre panier VOIR

Que se passe-t-il quand une onde sonore rencontre une paroi ?

  • Vidéo 7 sur 57
  • 5h13 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Que se passe-t-il quand une onde sonore rencontre une paroi ?
00:00 / 05:00
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Pour bien comprendre le phénomène de réverbération, il faut déjà comprendre ce qui se passe lorsqu’une onde sonore vient frapper une paroi. On parle de l’onde sonore qui arrive sur un mur comme une onde incidente. Une partie de l’énergie incidente va être absorbée par la paroi. Bien entendu, l’absorption va dépendre de la nature de la paroi. Selon la nature de la surface, le coefficient d’absorption va varier en fonction de la fréquence. Ce que l’on note d’une manière générale, c’est que les aiguës tendent à être absorbées plus facilement que les graves. Le temps de réverbération sera dans 80% des cas supérieur dans le grave à celui que l’on va observer dans les aiguës. Le deuxième paramètre qui intervient lorsqu’une onde sonore rencontre une paroi c’est la transmission. Si la masse de la paroi est assez faible, une partie du son va pouvoir partir de l’autre côté. Ce n’est ni plus ni moins ce qui se passe lorsque vous entendez les basses provenant d’une pièce avoisinante. Un troisième phénomène concerne l’énergie qui va être réfléchie par la surface. L’onde incidente va heurter le mur et va être re-émanée par le mur et rester à l’intérieur de la pièce. C’est ce qui va donner naissance au phénomène de réverbération. Plus la surface est rigide, plus la quantité d’énergie réfléchie sera importante.