article(s) dans votre panier VOIR

Compression side-chain du signal réverbéré

  • Vidéo 37 sur 57
  • 5h13 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Compression side-chain du signal réverbéré
00:00 / 05:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

On va voir dans ce tuto une technique de réverbération plus ou moins avancée. Elle va vous être utile si vous avez à tout prix, pour n’importe quelle raison, envie d’utiliser une reverb assez longue ou assez dense mais que vous ne souhaitez pas dans le même temps avoir de pertes d’intelligibilité du discourt. En effet, le rapport direct-réverbéré fait que l’on perd en intelligibilité du signal, en définition et en précision. Si on a une reverb qui lisse la modulation du signal, on perd du détail et ça pour une voix ce n’est pas forcément une bonne idée. Mais néanmoins, parfois, on a envie d’avoir une sensation d’espace assez importante, voilà pourquoi le formateur vous montre dans cette vidéo une technique permettant de résoudre ce problème. Cette technique consiste à faire un traitement « Side Chain » de la reverb. Le principe n’est pas très compliqué. Si vous avez déjà utilisé un compresseur en side chain, vous savez que le compresseur utilise un signal en entrée pour détecter à quel moment il doit se mettre en service ou pas, à quel moment il doit réduire le signal qui passe à travers lui. Dans ce tuto en ligne, Xavier Collet va faire en sorte que le compresseur compresse le signal réverbéré lorsque le signal dry est présent. Au moment où le champ commence et qu’il gagne en niveau et bien cela va compresser automatiquement le niveau de la réverbération.