article(s) dans votre panier VOIR

Introduction au mode session : slot de clips, pistes et scènes, lanceurs de scènes, le mixeur

  • Vidéo 5 sur 123
  • 16h39 de formation
  • 123 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Introduction au mode session : slot de clips, pistes et scènes, lanceurs de scènes, le mixeur
00:00 / 05:43
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne sur Ableton Live 9, le formateur vous explique l’introduction au mode session. L’objectif de ce cours est de comprendre le fonctionnement de ce mode. Il faut noter que les éléments basiques qui constituent le mode Session de Live sont les clips. Ces clips sont disposés dans les pistes de ce mode. Chaque clip en écran Session possède un bouton triangulaire sur le côté gauche. Vous cliquez sur ce bouton pour lancer la lecture du clip. Vous pouvez également sélectionner le clip en cliquant sur son nom, puis vous lancez sa lecture à l'aide de la touche Entrée du clavier. A part cela, pour déplacer le clip vers les autres clips vous utilisez les touches directionnelles du clavier. Vous devez savoir qu’une ligne de clip est appelée scène. Pour jouer une scène, vous cliquez sur le petit triangle correspondant à la ligne dans la piste Master. Vous arrêtez la lecture en cliquant sur le bouton Stop des slots vides des pistes ou bien sur le bouton Stop de la piste Master. Vous pouvez également changer l’ordre des clips dans les pistes. Pour cela, vous faites un clic maintenu sur une piste, puis vous le faites glisser sur le slot de votre choix. Les clips peuvent donc être mixés selon la production voulue. Pour la création des clips, soit vous les importez sous format de fichier audio, soit vous les créez en effectuant une prise de son avec un instrument MIDI. Par ailleurs, dans ce mode, vous remarquez que les pistes sont divisées en deux. Vous avez à gauche les pistes des instruments, tandis qu’à droite la piste de Master et des effets. En notant que vous pouvez consulter l'état d'une piste au niveau de son champ d'état situé juste au-dessus des commandes de mixage de la piste active. Chaque piste possède sa propre commande de mixage. Pour conclure, cette formation vous apprend la manipulation des clips dans Ableton.