article(s) dans votre panier VOIR

Reflex numérique : Vitesse et mouvement

  • Vidéo 22 sur 62
  • 5h14 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Vitesse et mouvement
00:00 / 03:31
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La vitesse d’obturation définit le temps où l’obturateur est ouvert à la lumière afin de mettre en contact la surface sensible et cette lumière. Cette vitesse peut être très rapide.
Il est important de savoir qu’une vitesse rapide fige le mouvement et une vitesse lente capture le mouvement. Et donc plus la vitesse est lente plus l’appareil capture les mouvements des éléments photographiés et les mouvements du photographe.
L’exemple étudié sur la formation photo prouve bien cette théorie : les véhicules photographiés à une vitesse rapide sont figés et donc la photo est bien nette alors qu’à une vitesse lente, ces derniers sont floutés car ceux sont les mouvements qui sont capturés. Par contre, la route sur laquelle roulent les véhicules est bien nette dans les deux cas et cela grâce à l’utilisation d’un trépied.
Il est également possible de ralentir la vitesse pour donner une dynamique à l’image. Attention, l’utilisation d’une vitesse trop lente sans trépied aura comme résultat une photo floue. C’est ce qu’on appelle le flou de bougé.
Pour éviter le flou de bougé, il existe trois règles : la vitesse doit être supérieure à 1 sur la focale 24 x 36. Par exemple, à 50 mm de focale on peut espérer une photo nette à partir d’une vitesse de 1/50. A une vitesse inferieure, la photo sera très certainement floue. La deuxième règle est que l’appareil doit être maintenu solidement. Et enfin utilisez les stabilisateurs de capteurs ou d’optiques.
A présent, grâce à ce cours photo, vous savez comment utiliser la vitesse et les mouvements pour prendre une bonne photo.