article(s) dans votre panier VOIR

Reflex numérique : Le coefficient de recadrage

  • Vidéo 9 sur 62
  • 5h14 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le coefficient de recadrage
00:00 / 03:31
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Le but de cette formation photo est de vous permettre d’en savoir un peu plus sur le coefficient de recadrage d’un reflex numérique.
Le coefficient de recadrage
Il faut savoir qu’il existe plusieurs familles de capteurs sur le marché. Vous avez d’abord le capteur ‘’full frame’’ très proche du négatif 24 × 36 mm. Ce type de capteur identifié par le symbole FX, est présent sur des reflex haut de gamme ou experts.
Puis, vous avez la seconde famille des capteurs dit capteurs APS qui sont de moindre taille. Leur identification est faite par le symbole DX. Ils équipent la majorité des reflex d’entrée et moyen de gamme. Enfin, vous avez les capteurs 4/3 qui sont encore plus petits. Le rapport hauteur/largeur est différent ici.
La taille des capteurs s’exprime en millimètre. De ce fait, le format 35 mm est basé sur un cercle d’image de 43 mm de diamètre projeté par l’objectif dans lequel on positionne un capteur de 24 × 36 mm. Les capteurs de 15× 23 mm induisent un changement du cadrage des optiques en proportion. Il faut connaitre le facteur de recadrage de votre reflex pour le calcul de la focale recadrée qui correspondra à ce que vous voyez dans le viseur. La focale recadrée est égale à la taille de l’objectif × le facteur du reflex.
A présent, grâce à cette vidéo vous en savez un peu plus sur le facteur de recadrage de votre reflex numérique.