article(s) dans votre panier VOIR

Cours photo : les règles de composition

  • Vidéo 35 sur 62
  • 5h14 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Introduction
00:00 / 03:02
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Lorsque nous comparons plusieurs photos de même sujet, parfaitement exposé et parfaitement nette, certaines nous semble meilleures que d’autres. Cela parce que, les divers éléments présents dans le cadre sont mieux agencés. La place de chaque élément a une grande importance et l’ensemble dégage une impression d’équilibre ou, au contraire, de mouvement propice à la bonne perception du ou des sujets.
Sur certaines photographies, outre les problèmes de perspective que nous corrigeons en poste traitement, il est nécessaire de faire intervenir d’autres éléments afin d’équilibrer la composition. Il est également nécessaire de se mettre en position adéquate afin que la composition se mette en place et, s’il le faut, redresser les perspectives et contraster les textures dans un logiciel de retouche.
La composition est une compétence qui s’apprend et s’acquiert avec l’expérience et la recherche. Elle nécessite une sensibilité particulière mais requiert également la connaissance de techniques qui, à force de pratique deviennent des réflexes.
Les démarches du photographe et des peintres sont sensiblement à cause des différences de techniques utilisées. Les peintres partent d’une toile vide sur laquelle ils ajoutent des éléments (la méthode par addition), les photographes, au contraire, doivent remplir leur cadre avec les éléments existants (méthode par soustraction).
On éliminera donc tous les éléments perturbants afin de mettre en valeur le message, émotion, information ou esthétique. Notre travail de composition se basera donc sur un objectif de simplicité et de suppression des détails inutiles. La simplicité donne le maximum de chance d’arrêter, de retenir l’attention du spectateur.
Identifiez votre but et vos éléments clés et le placement de ces derniers définira votre composition.
Attention cependant au poids de chaque élément; les éléments secondaires deviennent parasites et ne doivent pas détourner l’attention des éléments clés.
A présent, grâce à cette formation vidéo, vous savez comment procéder à la composition d’une photographie.