article(s) dans votre panier VOIR

Différence entre produit et marque

  • Vidéo 15 sur 32
  • 1h47 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Différence entre produit et marque
00:00 / 02:48
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel vidéo pour maîtriser la propriété intellectuelle, le formateur expert vous explique la différence entre marque et produit. Ce cours en ligne a pour objectif de faire un détachement entre ces deux notions. Lorsque vous effectuez un dépôt de brevet, la marque que vous admettez doit correspondre à un produit ou un service bien déterminé. A ce sujet, vous avez la possibilité d'exploiter une même marque pour des produits différents. En d'autres termes, il est possible qu'une marque soit déposée par des entreprises ou des personnes différentes à conditions qu'elles introduisent des produits distincts. De cette manière, aucun conflit de marque n'est émis à leur égard puisque ces marques sont incluses dans des domaines de production différents. A cet effet, vous devez déterminer la classe ou la catégorie de produits ou de services dans laquelle vous souhaitez inclure la marque. A ce sujet, vous avez le choix entre 45 classes. Ces dernières sont départagées suivant que vous exploitez des produits ou des services. Par conséquent, vous distinguez 34 classes de produits et 11 classes de services. Cette variété de catégories facilite alors le dépôt des marques et affine le filtre. Dans les cas pratiques, chacune de ces classes est identifiée suivant un code numérique. Pour vous aider, vous trouvez aussi un libellé d'indication supplémentaire pour stipuler la nature des éléments relatifs à un code donné. Par ailleurs, la protection de la marque est surtout conditionnée par le produit ou le service visé dans le dépôt. Par extension, elle est valable pour les produits et services similaires et/ou complémentaires. A partir de cette notion, vous devez préciser le champ d'application de la marque. Dans ce contexte, vous déterminez les limites ou l'étendue de la protection au niveau d'une classe. En conclusion, plusieurs produits peuvent s'affranchir d'une même marque si elles appartiennent à des classes différentes.