Apprendre Infraworks : Prise en main

04h54 de vidéo
52 leçons
Aucun fichier de travail nécessaire


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Formez-vous à Infraworks, le logiciel référence de conception d’infrastructures d’ Autodesk.Doté de nouvelles fonctionnalités optimisées, InfraWorks prend en charge des processus BIM, ce qui permet aux concepteurs et aux ingénieurs en génie civil de planifier et concevoir des projets d’infrastructures dans un contexte réel.

Lire la suite

Sommaire de la formation

Détails de la formation

 


Lionel Perrin, notre formateur expert sur Infraworks, vous accompagne pas à pas dans la prise en main du logiciel de conception et de modélisation 3D d’infrastructures. Consultant en BIM Infrastructures auprès d’Autodesk, expert sur Infraworks, AutoCAD Civil 3D, Covadis Autopiste, et Navisworks, Lionel Perrin compte plus de 15 ans d’expérience en projets et réalisations d’aménagement.

PRESENTATION DU LOGICIEL

Dans un premier temps, vous découvrez la page d'accueil et les vignettes de modèle, avant de détailler les options de l'application : de la navigation/génération au nuage de poins, en passant par la configuration de l'unité, le graphique 3D et l'importation de données.

GESTION DES MODELES

Vous apprenez ensuite à gérez les modèles et les groupes, à créer un nouveau modèle et a ouvrir un modèle existant.

Après vous être familiarisé avec le logiciel et la gestion des modèles, vous commencez, dans cette formation, par contextualiser un projet au plus proche du réel suivant un modèle 3D SIG.

CREATION D'UN ENVIRONNEMENT EXISTANT

Vous vous familiarisez alors avec le model Builder et découvrez comment créer et ouvrir un model Builder.

A travers un atelier pratique, vous découvrez les outils de conception, réalisez les aménagements d’une voie, d’un parking, et intégrez de la végétation.

INTERFACE ET REPARTITION DES OUTILS

Puis, vous découvrez le menu principal, les menus métiers et les paramétrages des vues. Vous voyez, dans le détail, les propositions, explorateur du modèle et les signets, ainsi que la navigation dans le modèle, la sélection et la propriété des objets.

Autodesk Infraworks vous permet de modéliser un environnement existant, d’importer des données et de créer des modèles automatisés, de créer des effets visuels photoréalistes, de générer des terrains et de créer des objets à partir de nuages de points, et d’afficher des projets en contexte avec les conditions existantes.

MENUS CREER ET GERER VOTRE MODELE

Notre formateur expert Infraworks vous présente ensuite les sources de données, les imports, les calques de surfaces, les propriétés des objets et du modèle ainsi que la palette.

LA PALETTE DES STYLES

Vous rentrez ensuite dans le détail de la palette des styles du logiciel Infraworks avec l'import/export de son catalogue, les modèles 3D, les modèles paramétriques, les matériaux et les groupes de matériaux, les canalisations et raccords de canalisation.

SELECTION ET ZOOM

Les modes de sélection et zoom sur sélection sont passés en revue.

EXERCICE

Vous rentrez alors dans le vif du sujet en créant une maquette blanche des bâtiments, et en vous penchant sur le CityGML - IMX.

LES OBJETS DE DESSIN CONCEPTUEL

Puis, tous les objets de dessin sont appréhendés : les routes et les palettes de styles des routes, les barrières et mobiliers urbains, les bâtiments, les couvertures et zones de terrain, les points d'intérêt, les voies ferrées, les rivières et zones d'eau, ainsi que les rangées d'arbre et peuplements forestiers.

Vous serez ensuite à même de concevoir tout type d’infrastructure : bretelles d’accès et voies de bifurcations centrales, carrefours giratoires, réseaux de canalisation, parcelles, servitudes, droits de passage, ponts (poutrelles et tabliers)...

LES REGLES DE STYLES

Après avoir vu le concept des règles de styles, vous passez à la mise en pratique sur le peuplement forestier ainsi que sur les véhicules.

Dans un deuxième temps, vous voyez les outils d’analyse de l’existant dans des cartes thématiques et de contraintes.

ANALYSE DU MODELE

Lors du chapitre sur l'analyse du modèle, Lionel Perrin vous forme sur les thèmes de terrain, les thèmes d'objets, les mesures dans le modèle et les statistiques de terrain.

Vous serez dès lors capable de maîtriser les multiples fonctionnalités d’analyse du logiciel InfraWorks :

  • la mesure de distance 2D et de pente
  • la mesure des zones afin de déterminer le meilleur emplacement pour les éléments de conception
  • l’analyse de site dynamique
  • l’analyse de l’éclairage et de l’ombre
  • le classement visuel des ressources en fonction d’attributs
  • l’analyse des poutrelles de ligne de pont



LE RENDU

Vous voyez alors comment créer des clichés.

LES STORY BOARDS

Ici, notre expert Infraworks vous fait découvrir le créateur et le lecteur de story boards.

Enfin, notre formateur InfraWorks vous fait découvrir les outils de collaboration autour de votre aménagement permis par le logiciel tels que les commentaires en temps réel, la publication de modèles centralisés dans le cloud, le stockage de modèles sur un lecteur réseau partagé, et l’application iPad dédiée.

COMMUNIQUER AUTOUR DU MODELE

Vous découvrez alors le navigateur de scénario et sa synchronisation.

LES EXPORTS

Enfin, votre formateur vous montre comment exporter le modèle 3D - FBX - DAE - OBJ et l'export IMX.

A la fin de la formation, vous savez créer des propositions d’aménagement dans son environnement, l’analyser et travailler en mode collaboratif avec tous les acteurs du projet.