Comment intégrer et suivre des vidéos YouTube avec GTM

Découvrez comment intégrer des vidéos YouTube dans une page web et configurer le suivi des interactions grâce à Google Tag Manager (GTM).

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons examiner en détail le processus d'intégration et de suivi des actions sur des vidéos YouTube à l'aide de Google Tag Manager (GTM). Tout d'abord, vous apprendrez à insérer une iframe contenant l'URL de votre vidéo YouTube, en utilisant l'instruction enableGSAPI="1" pour activer le suivi des actions. Nous explorerons ensuite la création de variables et de déclencheurs dans GTM pour détecter la présence d'une vidéo et gérer les différents états du player (lecture, pause, erreurs, etc.). Vous verrez comment configurer des événements pour suivre les pourcentages de visionnage de la vidéo et envoyer ces données à Google Analytics. Finalement, cette leçon vous permettra d'identifier les vidéos les plus visionnées et celles qui ne le sont pas entièrement, vous aidant ainsi à optimiser votre contenu vidéo.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à intégrer une vidéo YouTube dans une page web, de configurer le suivi des interactions vidéo avec GTM, et d'envoyer des données pertinentes à Google Analytics.

Prérequis pour cette leçon

Les prérequis pour suivre cette vidéo incluent une connaissance de base de HTML, JavaScript, et Google Tag Manager.

Métiers concernés

Cette leçon est particulièrement utile pour les métiers tels que Développeur Web, Responsable Marketing Digital, et Analyste de Données.

Alternatives et ressources

Des alternatives à cette méthode incluent l'utilisation de solutions tierces comme Vidyard ou Wistia pour un suivi plus avancé des vidéos.

Questions & Réponses

L'instruction nécessaire est enableGSAPI="1".
Nous utilisons Google Tag Manager (GTM) pour suivre les événements de la vidéo YouTube.
Les pourcentages de visionnage pouvant être suivis sont 25%, 50%, 75%, 90%, et 100%.