Analyse des Résultats de Formulaires avec un Tableur

Cette leçon vous enseigne à analyser les résultats de formulaires en utilisant un tableur, avec des techniques pour gérer des volumes de données variables et des astuces de nettoyage de données.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Lorsque vous récupérez des résultats d'un formulaire, vous pouvez être confronté à deux situations principales : traiter une petite quantité de données ou une centaine de réponses voire plus. Dans le premier cas, l'analyse est simple et rapide avec les outils basiques du tableur. Cependant, dans le deuxième cas, vous devrez utiliser des fonctions avancées pour optimiser la lecture et l'analyse des résultats.

Évitez les champs de saisie libre autant que possible pour maintenir une uniformité dans les données saisies. Utilisez des adresses mail ou d'autres identifiants standardisés pour faciliter le traitement des données. Si vous devez gérer des réponses multiples dans une même cellule, pensez à séparer ces données pour rendre l'analyse plus efficace.

Cette leçon couvre aussi des techniques de mise en forme conditionnelle et l'utilisation de fonctions comme Split et SeeError pour nettoyer et structurer les données de manière dynamique. En utilisant des matrices, vous pouvez automatiser et optimiser votre analyse en récupérant directement les données nettoyées dans des feuilles ou des tableaux de bord dédiés.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :


1. Apprendre à importer et analyser des réponses de formulaires dans un tableur.


2. Utiliser des fonctions avancées pour nettoyer et structurer les données.


3. Optimiser la présentation des données pour faciliter l'analyse.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d'avoir des connaissances de base en utilisation de tableurs et d'analyse de données.

Métiers concernés

Les professionnels comme les data analysts, les project managers, et les responsables RH peuvent utiliser ces techniques pour traiter et analyser des données issues de formulaires divers.

Alternatives et ressources

En plus des outils de tableurs courants comme Excel ou Google Sheets, vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés tels que Tableau ou Power BI pour des analyses plus avancées.

Questions & Réponses

Limiter les champs de saisie libre aide à standardiser les données recueillies, ce qui facilite leur traitement et leur analyse ultérieure.
La fonction NON.PROPRE peut être utilisée pour formater correctement les informations textuelles, mettant en majuscule la première lettre et en minuscule les suivantes.
On peut utiliser la fonction SPLIT pour séparer les données d'une cellule en plusieurs cellules distinctes, en indiquant le délimiteur approprié comme une virgule ou un espace.