Utilisation des Roues Chromatiques pour l'Étalonnage
Apprenez à utiliser les roues chromatiques pour effectuer des corrections de couleur et des retouches d'image avancées.
Qu'est-ce que l'étalonnage?
Espace de travail Couleur
Les outils de contrôle
Corrections primaires avec les effets traditionnels
Corrections secondaires avec les effets traditionnels
Stratégies d'étalonnage
Les lumetri
Primaires et secondaires en mode lumetri
Raw, log et luts
Les looks
Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans ce module intitulé Roux Chromatique, vous découvrirez une technique avancée pour l'étalonnage des couleurs à travers l'utilisation de trois roues chromatiques. Celles-ci permettent d'ajuster séparément les tons foncés, les tons moyens et les tons clairs de vos images. Cela rappelle le correcteur chromatique tridirectionnel exploré dans des modules précédents, mais offre plus de finesse dans les ajustements. Vous apprendrez également des méthodes pour ajouter différentes teintes, telles que le bleu, l'orange, le magenta ou le vert, et comment ces ajustements peuvent influencer la qualité visuelle globale de votre travail.
Vous verrez également comment ces différentes méthodes de correction peuvent se compléter et s'enchaîner, pour des résultats professionnels. L'instructeur explique comment les roues chromatiques, également utilisées dans des outils comme SpeedGrade, sont un standard dans le domaine de l'étalonnage professionnel. Ces roues permettent un contrôle précis des luminances et chrominances, pour créer des effets tels que le délavé, en ajustant les niveaux des tons foncés, moyens et clairs. Enfin, vous découvrirez des astuces pour réinitialiser facilement ces ajustements ou les comparer à l'image originale.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre l'utilisation des roues chromatiques dans l'étalonnage
- Apprendre à ajuster les tons foncés, tons moyens et tons clairs
- Savoir créer des effets spéciaux comme le délavé.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des notions de base en étalonnage et en manipulation des outils d'édition d'image.
Métiers concernés
Cette technique est particulièrement utile pour les coloristes, les monteurs vidéo, les réalisateurs et les photographes professionnels.
Alternatives et ressources
Des alternatives à cet outil incluent des logiciels comme DaVinci Resolve, Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro, qui intègrent aussi des fonctions avancées de correction de couleur.
Questions & Réponses