Animer et combiner des effets vidéo avec les images-clés dans le montage

Apprenez à utiliser les effets vidéo et filtres dans un logiciel de montage, à les animer dans le temps grâce aux images-clés et à les appliquer sur différents segments d'une vidéo pour obtenir des résultats créatifs.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous découvrirez comment exploiter au maximum les fonctionnalités d'un logiciel de montage vidéo pour appliquer, manipuler et animer des effets vidéo sur des séquences. Il sera question de l'application d'effets visuels variés, tels que le noir et blanc, la déformation, les palettes artistiques ou encore l'effet lampe à lave. Le formateur vous guide pas à pas afin de comprendre la gestion de l'intensité des effets au fil du temps via l'utilisation des images-clés (keyframes), permettant d'atténuer ou de renforcer un effet à un instant précis de la timeline.

Vous apprendrez également à supprimer ou échanger facilement des filtres, et à utiliser les outils de coupe pour segmenter une séquence vidéo et y appliquer différents styles et effets. L'accent est mis sur la nécessité de découper le plan en plusieurs portions pour attribuer à chacune un traitement distinct, améliorant ainsi la créativité et la narration visuelle. Cette méthodologie professionnelle permet de rendre vos vidéos dynamiques et personnalisées.

Enfin, la leçon aborde l'importance d'utiliser correctement l’icône chronomètre pour animer les paramètres d’effets, et mentionne les catégories d’effets disponibles dans le logiciel : artistiques, colorimétriques, esthétiques, et déformations. Grâce à cette présentation structurée et pratique, les utilisateurs gagnent en autonomie et en efficacité pour réaliser des montages esthétiques et originaux.

Objectifs de cette leçon

À l'issue de cette vidéo, les apprenants seront capables d'appliquer, animer et combiner plusieurs effets vidéo sur une timeline, de manipuler des images-clés pour ajuster l'intensité des filtres dans le temps et de découper une séquence pour diversifier l’esthétique de chaque partie du plan.

Prérequis pour cette leçon

Une connaissance de base de l’environnement du logiciel de montage est recommandée, ainsi qu’un accès à un logiciel équipé d’une section effets/filtres et des fonctionnalités de coupe et d’images-clés.

Métiers concernés

Ces compétences sont particulièrement recherchées par les monteurs vidéo, réalisateurs, créateurs de contenus digitaux, communicants audiovisuels et professionnels de la post-production.

Alternatives et ressources

Des alternatives à Premiere Pro ou autres logiciels de montage professionnels incluent DaVinci Resolve, Final Cut Pro, Shotcut, Hitfilm Express ou OpenShot pour des solutions open source.

Questions & Réponses

Pour faire varier l'intensité d'un effet, il faut utiliser la fonction d’animation avec les images-clés (keyframes) en activant le chronomètre associé à l’effet sur la timeline, puis définir différents niveaux d’intensité à des moments précis.
La découpe permet d’attribuer à chaque segment un effet spécifique, car il n’est pas possible d’appliquer plusieurs effets différents uniquement sur certaines parties d’un même plan sans passer par cette méthode.
On peut appliquer et animer des effets tels que des filtres artistiques, des corrections colorimétriques, des déformations, des effets esthétiques, le noir et blanc, des palettes ou encore l’effet lampe à lave.