Ajustement de la Balance des Blancs en Photographie

Apprenez à corriger les variations de couleur causées par différents éclairages en utilisant la fonction balance des blancs sur votre appareil photo.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Comme nous l'avons vu, la balance des blancs sert à corriger les dominantes de couleur de certains éclairages. Ici, nous avons une démonstration très flagrante puisque l'éclairage utilisé est de type tungsten, très jaune. Nous allons donc régler correctement la balance des blancs pour ce type de lumière.

En sélectionnant le mode balance des blancs sur l'appareil photo, différents icônes apparaissent. Le mode automatique fonctionne bien mais peut varier sous la même lumière. Préférez des icônes spécifiques comme lumière du jour, ombragée, nuageuse, ou tungsten, qui est souvent la plus correcte. Par exemple, pour une peluche sous un éclairage tungsten, la balance des blancs rendra les couleurs fidèles.

Il est également possible de régler directement la valeur ou utiliser la balance des blancs personnalisée. Pour cela, il suffit de photographier une feuille blanche sous l'éclairage problématique, puis sélectionner cette image dans le menu balance des blancs personnalisée pour obtenir des couleurs parfaitement restituées.

Objectifs de cette leçon

Comprendre et maîtriser l'ajustement de la balance des blancs pour obtenir une colorimétrie fidèle en photographie.

Prérequis pour cette leçon

Connaître les bases de la photographie et disposer d'un appareil permettant le réglage manuel de la balance des blancs.

Métiers concernés

Les compétences expliquées dans cette vidéo sont essentielles pour les photographes professionnels, les vidéastes, et les éditeurs d'images.

Alternatives et ressources

Utiliser des logiciels de retouche photo comme Adobe Photoshop ou Lightroom pour ajuster la balance des blancs en post-traitement.

Questions & Réponses

Le réglage de la balance des blancs est essentiel pour corriger les dominantes de couleur et garantir que les couleurs de vos photos sont aussi fidèles que possible à la réalité.
Un éclairage de type tungsten donne une dominante très jaune à vos photos, nécessitant un ajustement de la balance des blancs pour corriger cette teinte.
En photographiant une feuille blanche sous l'éclairage problématique, puis en sélectionnant cette image dans le menu balance des blancs personnalisée, on obtient des couleurs parfaitement restitutées.