Utilisation du Format DNG dans Adobe Lightroom

Le DNG est un format RAW universel développé par Adobe pour contourner les formats propriétaires des marques. Apprenez à utiliser ce format dans Adobe Lightroom.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Le DNG, ou Digital Negative, est un format RAW ouvert promu par Adobe pour pallier les inconvénients des nombreux formats propriétaires spécifiques à chaque fabricant. Bien que peu adopté par les principaux fabricants comme Canon et Nikon, le DNG présente des avantages notables en termes de compatibilité et de versatilité. Adobe Lightroom 4 permet de convertir divers fichiers RAW, voire JPEG, en DNG avec différentes options de compatibilité et de compression.

Les appareils photo de certaines marques comme PENTAX ou Leica offrent la possibilité de capturer des images directement au format DNG. Cette vidéo détaille comment convertir les fichiers RAW en DNG, notamment en choisissant parmi les nouvelles options de compatibilité (Camera RAW 6.6), d'aperçu JPEG et d'incorporation de données de chargement rapide pour un traitement plus efficace. Les avantages et inconvénients de la compression avec perte pour réduire la taille des fichiers sont également abordés.

Enfin, il est expliqué comment Lightroom gère ces fichiers, notamment en évitant d’écraser les fichiers originaux et en renommant automatiquement les nouveaux fichiers convertis pour une meilleure organisation.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Préconiser l'utilisation du format DNG pour une meilleure compatibilité et sauvegarde.
- Dénoncer les limitations des formats propriétaires.

Prérequis pour cette leçon

Les prérequis pour cette vidéo incluent :
- Une connaissance de base en photographie numérique.
- Une familiarité avec l’utilisation d’Adobe Lightroom.

Métiers concernés

Ce contenu est particulièrement pertinent pour les métiers suivants :
- Photographes professionnels.
- Techniciens de l'image.
- Graphistes et artistes numériques.

Alternatives et ressources

Comme alternatives au format DNG, on peut citer les formats propriétaires tels que CR2 de Canon et NEF de Nikon, qui nécessitent respectivement les logiciels Canon DPP et Nikon Capture NX pour un traitement optimal.

Questions & Réponses

Le DNG est un format de fichier RAW ouvert développé par Adobe pour remédier aux nombreux formats propriétaires des fabricants d'appareils photo.
Les avantages incluent une meilleure compatibilité entre les logiciels, la possibilité de préserver les fichiers originaux et d'inclure des options avancées telles que les aperçus JPEG et les données de chargement rapide.
Certaines situations comme une production photo élevée quotidienne nécessitent un gain de place de stockage tout en maintenant une certaine qualité et flexibilité de traitement, justifiant ainsi l’usage d’une compression avec perte.