Méthodes de Travail avec les Catalogues
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre les avantages et les inconvénients d'utiliser un catalogue unique versus plusieurs catalogues dans Lightroom.
- Apprendre à gérer et organiser efficacement ses photos pour une meilleure archivage et recherche.
- Maîtriser les techniques pour transférer et réintégrer des catalogues spécifiques dans un catalogue principal.
Résumé
Cette leçon explore les méthodes de travail avec un ou plusieurs catalogues dans Lightroom, en mettant en avant les avantages et les inconvénients de chaque approche.
Description
Découvrez comment choisir la meilleure méthode de travail pour gérer vos photos avec Lightroom, en comparant l'utilisation d'un catalogue unique contre plusieurs catalogues. Un catalogue principal permet de rassembler un large historique de production photographique, facilitant la visualisation et l'archivage de photos anciennes. Toutefois, la gestion des aperçus peut devenir lourde à mesure que ce catalogue grandit.
Alternativement, l'usage de catalogues dédiés est pertinent pour des besoins spécifiques comme les travaux de reportage ou les séances studios, bien qu'il existe d'importantes limitations dans les fonctions d'archivage et de recherche si vous cloisonnez trop vos catalogues. Heureusement, Lightroom propose des fonctionnalités pour exporter et importer des segments de catalogues, ce qui permet de réintégrer ces catalogues spécifiques dans un catalogue principal lorsque nécessaire.
Afin de travailler efficacement avec plusieurs catalogues, la leçon vous guide sur l'ouverture de catalogues récents ou spécifiques directement depuis Lightroom, et fournit des astuces pour gérer les catalogues sur des disques externes. Des recommandations sont aussi fournies pour rassembler les fichiers originaux et les stocker dans des dossiers centralisés afin de faciliter le déplacement et la sauvegarde. Cette organisation se rapproche de la méthode « session » de Capture One.