Manipuler les courbes de couleur

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Atelier Lightroom : Donner un style vintage à vos photos
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Description Programme Avis

Apprendre à donner un style vintage à ses photos sur Lightroom 2021.

Apprenez à maîtriser les fonctionnalités du logiciel de retouche photos destiné aux photographes et amateurs de photographie Lightroom 202, pour ajouter un style vintage à vos photos.

Dans cette formation, vous apprenez comment donner un style vintage à vos photos sur le logiciel Lightroom 2021.

Vous apprenez également la gestion des teintes par ton, vous étudiez la courbe de tonalité par couleur, le dosage de grain précis ou encore un petit repassage par Photoshop pour un effet bien particulier. 

Le but est de vous donner ici cinq méthodes de traitement différentes sur Lightroom, pour que vous puissiez reproduire le rendu de ces vieux clichés couleurs ou noir et blanc que l’on retrouve dans les greniers. 

A la fin de cette formation, vous êtes en mesure de retoucher vos photos en leur donnant un aspect vintage. 

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Maintenant qu'on a vu les courbes de tonalités classiques, on va voir les courbes de tonalités par canal de couleurs. Donc chaque pixel, vous le savez peut-être, est composé de trois valeurs de couleurs qui vont de 0 à 255. Une valeur pour le rouge, une autre pour le vert et une autre pour le bleu. Ce sont les trois couleurs primaires de la lumière. Et avec ces courbes de canaux, on va pouvoir régler, vous l'aurez compris, les quantités de rouges, de verts et de bleus séparément. Et pour donner un effet vintage, je vais commencer par casser les courbes, ça va décontraster l'image. Donc là vous voyez quand j'augmente ici, là je suis sur les rouges, j'augmente la quantité de rouges dans tous les pixels. Donc surtout dans les pixels où il y a peu de rouges, mais en moyenne dans tous les pixels. Et là je vais la baisser dans les pixels où il y a beaucoup de rouges. Donc en fait, en faisant ça, je sais qu'il va y avoir un minimum de rouges partout et un maximum à ne pas dépasser un seuil qui sera plus bas que normal. Donc on n'aura pas de pixels très très très rouges non plus. Et on va faire la même chose avec les deux autres courbes. Et en faisant ça, je rééquilibre. Si je fais exactement les mêmes courbes, donc là je n'entre pas les valeurs directement, donc ce sera probablement pas exactement les mêmes, mais on est proche. En faisant ça, je décontraste l'ensemble de l'image et on n'a pas l'impression que j'ai touché aux couleurs, mais au contraste et au réglage de contraste comme le micro contraste, la texture, la correction du voile. Donc regardez, si je mets les deux à côté ici, vous voyez les couleurs, on est à peu près... Il y a des petites différences parce que mes courbes ne sont pas exactement les mêmes, mais on est à peu près sur les mêmes teintes. Donc ce n'est pas ce qu'on veut. Dans les photos vintage, on aime bien donner une teinte. Moi en tout cas, j'aime bien donner une teinte. Si vous, vous n'aimez pas donner une teinte, vous n'avez qu'à laisser comme ça et à ne pas modifier une courbe derrière. Là, j'ai envie de donner une teinte un peu verdâtre à la photo. Certaines pellicules qui ont ces teintes un peu verdâtre, que j'aime beaucoup personnellement, et on va le faire ici. Donc on va aller sur la courbe verte et on va la faire un peu différente des autres. Donc pour ça, je vais augmenter le vert pour qu'il ressort, voilà, et l'augmenter de l'autre côté aussi. Donc on va l'augmenter ici, et déjà on est pas mal sur la quantité de vert. Là, j'en ai peut-être un petit peu trop, donc on va baisser ici. Alors la photo devient magenta, c'est parce que dans un pixel tout blanc, si vous enlevez du vert et que vous laissez les deux autres valeurs à fond, vous obtenez du magenta. Et c'est rappelé derrière la courbe. Vous voyez ici, vous avez le vert qui est la couleur sur laquelle vous jouez directement, et le magenta qui est la couleur que vous obtenez si vous enlevez du vert. Et vous avez la même chose pour les autres couleurs. Là, sur le rouge, vous voyez qu'en enlevant du rouge, vous obtenez du cyan, et sur le bleu, en enlevant du bleu, vous obtenez du jaune. Bon, on va rester sur notre vert, et on va modifier un peu la forme. Moi, je veux une forme en S, donc là, je recontraste un petit peu les valeurs de vert dans les pixels, et je vais augmenter ici. Donc forcément, quand j'ai baissé la courbe, j'ai fait apparaître du magenta, et quand je la remonte, on revient sur du vert. Donc là, si je monte, là, j'ai vraiment beaucoup trop de vert. Évidemment, c'est pas ce qu'on recherche. On va le baisser comme ceci. Là, c'est pas mal, c'est un peu fort. Peut-être qu'en recontrastant un petit peu le rouge, voilà, on arrive sur quelque chose d'un peu plus naturel. Alors, c'est quelque chose qu'il faut faire en général, c'est donner à peu près la même forme à vos trois courbes. La même forme, mais pas dans les mêmes amplitudes, pas exactement. Là, ma courbe de vert, elle est un peu plus haute, elle n'est pas équilibrée, c'est-à-dire que le point le plus bas, il est quand même beaucoup plus relevé que le point le plus haut n'est redescendu. Alors que là, vous voyez, en voyant sur les extrémités, ça joue beaucoup. Si je mets les points un peu plus haut partout sur le vert, c'est le vert qui ressort, c'est normal. Donc là, j'ai donné à peu près une petite forme de S à toutes mes courbes, avec une courbe en vert un peu plus haute, avec des points un peu plus hauts, ça fait ressortir le vert. Voilà, je vous donne rendez-vous maintenant à la prochaine vidéo, on va faire le reste du développement.

Programme détaillé de la formation

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