Finitions

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Atelier Lightroom : Donner un style vintage à vos photos
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

Description Programme Avis

Apprendre à donner un style vintage à ses photos sur Lightroom 2021.

Apprenez à maîtriser les fonctionnalités du logiciel de retouche photos destiné aux photographes et amateurs de photographie Lightroom 202, pour ajouter un style vintage à vos photos.

Dans cette formation, vous apprenez comment donner un style vintage à vos photos sur le logiciel Lightroom 2021.

Vous apprenez également la gestion des teintes par ton, vous étudiez la courbe de tonalité par couleur, le dosage de grain précis ou encore un petit repassage par Photoshop pour un effet bien particulier. 

Le but est de vous donner ici cinq méthodes de traitement différentes sur Lightroom, pour que vous puissiez reproduire le rendu de ces vieux clichés couleurs ou noir et blanc que l’on retrouve dans les greniers. 

A la fin de cette formation, vous êtes en mesure de retoucher vos photos en leur donnant un aspect vintage. 

Voir plus
Alors, les finitions ici, pas de surprise, on va continuer d'aller dans l'onglet effet. Donc, pour moi, je vous le répète, mais l'onglet effet, c'est vraiment un passage obligatoire si vous voulez faire du vintage. C'est de rajouter un petit peu les défauts d'optique, à savoir le vignettage. Là, je vais en mettre beaucoup. Voilà, je vais en mettre beaucoup parce qu'on a un fond assez uni et le vignettage se voit encore mieux. Et avec cette explosion de couleurs, je trouve que ça rend plutôt pas mal. Et le grain qui lui reproduit les défauts de la pellicule, là, je vais l'augmenter aussi pour avoir presque une texture de papier. Encore une fois, on est sur du magazine, donc la valeur, je ne vais pas m'embêter, je vais la mettre à 50. Je sais que c'est assez fort, 50, et je vais la mettre à 65. Et la cassure également, parce que là, on veut du grain assez net, assez visible de loin. Et encore une fois, pour bien visualiser le grain, il faut passer par le module bibliothèque. Il a un affichage un peu différent, mais qui est un peu plus proche de ce que vous allez avoir en exportation. Et là, je ne sais pas si vous voyez à l'écran, en zoomant, vous allez le voir, il y a vraiment un effet papier. Moi, j'ai l'impression d'être sur du papier et c'est exactement ce que je recherchais avec ce traitement. Donc voilà, on a la photo finale qui est bien pétante, qui ne sera pas au goût de tout le monde. Moi, personnellement, ça fait partie de mes effets rétro préférés. Je me dis, tant qu'à faire, autant y aller à fond sur ce genre d'effet. Et sur la fin, on a le petit avant après. Vous voyez ici, c'est quand même assez... ça change pas mal. Notamment sur le fond, là, vous voyez, là, on a l'impression, à côté, le ciel, il est bleu, il n'est pas violet. Mais à côté, on a l'impression qu'il devient violet tellement on a un turquoise marqué ici et on a tout qui ressort. Et moi, j'aime beaucoup cet effet. Voilà. Je vous dis à très bientôt sur le prochain module où on va enfin parler du noir et blanc. Donc là, vous avez tout ce que vous avez besoin de savoir sur la couleur dans le traitement vintage. Maintenant, on va un peu plus s'intéresser au contraste et aux effets pour les photos en noir et blanc. À tout de suite !

Programme détaillé de la formation

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Nos dernières formations Lightroom

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro