Utilisation de la correction par profil dans Lightroom

Découvrez comment utiliser la correction par profil dans Lightroom pour ajuster la géométrie et le vignettage de vos images.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous vous montrons comment activer et utiliser la correction par profil dans Adobe Lightroom. En activant cette fonctionnalité, Lightroom utilise des tables de correction basées sur des analyses minutieuses d'une variété d'objectifs. Nous vous expliquons comment trouver et sélectionner manuellement le bon profil d'objectif lorsque Lightroom ne le détecte pas automatiquement, notamment pour les objectifs de marques tierces comme Tamron.

Vous apprendrez également à ajuster l'intensité de la correction pour répondre à vos besoins spécifiques. Nous montrons comment mémoriser ces réglages pour une application automatique dans le futur. La correction par profil peut s'appliquer aux déformations géométriques et au vignettage, éléments particulièrement critiques pour les photos prises avec des focales courtes. Nous terminons par un aperçu de l'importance des mises à jour de Lightroom qui ajoutent continuellement de nouveaux profils d'objectifs pour une compatibilité accrue.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre le concept de correction par profil.
- Apprendre à activer et utiliser les profils de correction dans Lightroom.
- Savoir ajuster la correction selon les besoins spécifiques de l'image.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir :
- Une connaissance de base de Lightroom.
- Des notions en retouche photo.

Métiers concernés

Cette technique est particulièrement utile pour les graphistes, photographes professionnels, et les retoucheurs d'image qui cherchent à améliorer la qualité de leurs photos en minimisant les distorsions et le vignettage.

Alternatives et ressources

Comme alternative à Lightroom, vous pouvez utiliser des logiciels de retouche photo tels que Adobe Photoshop Camera Raw, Darktable ou Capture One Pro qui offrent aussi la correction d'objectif par profil.

Questions & Réponses

Lightroom ne reconnaît pas toujours automatiquement les objectifs, surtout lorsqu'il s'agit d'objectifs de marques tierces, car les métadonnées peuvent être insuffisantes ou mal interprétées.
Les deux principales corrections apportées par les profils dans Lightroom sont la correction de la géométrie et du vignettage.
Pour ajuster les corrections dans Lightroom, vous pouvez renforcer ou atténuer l'effet en utilisant les curseurs fournis dans le panneau de correction des objectifs.